Isère : la station de ski des 2 Alpes s'apprête à rouvrir ses portes à la Toussaint, une première depuis 2016

La station de ski des 2 Alpes a annoncé, le 9 octobre dernier, la réouverture de son glacier pour les vacances de la Toussaint. Quelques pistes seront donc accessibles du 17 octobre au 1er novembre, avec toujours quelques consignes sanitaires pour éviter la propagation de la Covid-19.
Illustration
Illustration © Maxime Jegat/MaxPPP
Les premiers skieurs seront ravis. La station des 2 Alpes a annoncé, le 9 octobre dernier, sa réouverture pour les vacances de la Toussaint. C'est la première fois que la station iséroise va pouvoir ouvrir aussi tôt dans l'année depuis deux ans.

"Les deux saisons précédentes, les conditions n'étaient pas réunies. Nous n'avions pas pu ouvrir. Cette année, nous sommes très contents de pouvoir le faire", se réjouit Eric Bouchet, directeur de l'Office de tourisme de la station. Toutes les conditions semblent réunies jusqu'à la fermeture prévue à la fin des vacances, le 1er novembre :

Les conditions sont très bonnes. Le glacier a été très bien entretenu par toutes les équipes pour le préserver pendant tout l'été. Avec les chutes de neige que l'on connaît et celles qui vont arriver, avec un excellent week-end, les conditions seront vraiment très bonnes.

Eric Bouchet, directeur de l'office de tourisme.


Seul le glacier, situé entre 3 200 et 3 600 mètres, ouvrira ses portes aux premiers amateurs de glisse. Les flocons sont tombés en haut. En quantité ces derniers jours. Si bien que 80 centimètres de neige se sont amassés à la première remontée mécanique, en bas du glacier : "Il y a vraiment de quoi faire", jubile le directeur.
  

Des consignes sanitaires même au ski

Si le tableau semble parfait, quelques consignes sanitaires peuvent vite rappeler la réalité de la Covid-19. Des règles seront à respecter pour limiter la propagation du virus au maximum. Parmi celles-ci, Eric Bouchet avance en premier le port du masque obligatoire dans "les files d'accès, dans les bus, sur les points de rassemblements, les télécabines..."

France Montagnes, l'association qui regroupe les principaux acteurs du tourisme de montagne, a établi un ensemble de règles pour toutes les stations. Désinfection quotidienne des remontées mécaniques, les matériels de location doivent également être désinfectés, seules les consommations assises sont autorisées dans les bars et les restaurants...
 
"Tout est bien cadré et tout sera communiqué de façon claire aux visiteurs", explique Eric Bouchet avant de poursuivre : "Pour le moment, il n'y a pas de limite de personnes dans les télécabines. Les 2 Alpes serviront de tests. Un gros travail est effectué avec le préfet de l'Isère qui permettra ensuite de gérer les consignes dans les autres stations."
 
Dans le village, des règles sanitaires pourront également être introduites. France Montagnes explique que la capacité d'accueil de "certains lieux publics" pourra être réduite. L'association espère que, cette année, la glisse se fasse en toute responsabilité.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski économie tourisme ski sport