"L'ouverture d'esprit existe aussi en montagne" : une marche des fiertés organisée pour la première fois dans le massif de Belledonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amaëlle Brignoli .

Ce dimanche, une marche des fiertés se tiendra pour la première fois dans le massif de Belledonne, à la station du Pleynet. Un évènement organisé par l'association Fiertés montagnardes pour montrer que l'ouverture d'esprit existe aussi en haute altitude.

Ce dimanche 4 septembre, le drapeau LGBTQI+ flottera sur le massif de Belledonne. Pour la première fois, une marche des fiertés se tiendra à partir de 14 heures à la station du Pleynet, dans le domaine skiable des Sept Laux.

De mémoire de militant, c'est la première fois qu'un tel évènement est organisé dans les montagnes alpines. "Il y a l'European snow pride qui se tient chaque année en mars à Tignes, mais ça dure une semaine, précise Christophe Jassignieux, président de l'association Fiertés montagnardes. Ca fait quelques années que je me dis qu'il manque une marche des fiertés en montagne."

Il s'est décidé à franchir le pas lors de la tenue de la première marche des fiertés rurales en juillet dernier dans la Vienne. "Ca a été un véritable déclic." 

"Ce n'est pas plus difficile de s'assumer en montagne qu'ailleurs"

"J'ai créé cet évènement pour montrer que l'ouverture d'esprit existe aussi en montagne", poursuit Jérôme Jassignieux. Selon lui, les clichés concernant le manque de tolérance vis-à-vis de l'homosexualité en milieu montagnard sont tenaces.

Celui qui est directeur des domaines communautaires du Collet et des Sept Laux depuis cinq ans le sait mieux que personne. "Avant d'accepter le poste, j'ai eu un véritablement questionnement étant donné que je suis marié à un homme mais au final, j'ai été très bien accueilli. Ce n'est pas plus difficile de s'assumer en montagne qu'ailleurs selon moi."

Si Christophe Jassignieux a bénéficié du soutien des élus locaux, il a aussi essuyé quelques réticences. "On a reçu quelques commentaires sur la page Facebook de l'évènement et même un mail à l'office de tourisme, balaie-t-il d'un revers de la main. Mais ça ne fait que me motiver d'autant plus."

Le président de Fiertés montagnardes attend une cinquantaine de personnes au repas de midi qui précède la marche, et espère que 200 personnes arboreront les couleurs de l'arc-en-ciel au Pleynet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité