Si le tourisme pâtit du coronavirus, les stations de montagne font de la résistance. A Gresse-en-Vercors (Isère), les touristes viennent s'oxygéner plus qu'à l'habitude. Et les commerces connaissent un été exceptionnel.
A Gresse-en-Vercors, petite station du Sud de l'Isère, le silence de la montagne est rehaussé par quelques murmures. Ceux de nombreux visiteurs venus chercher le grand air pour des vacances d'été placées sous le signe de la crise sanitaire.
"Habituellement, on part un peu plus à l'étranger. Mais là, vu les conditions, on est partis en montagne pour éviter la foule", raconte Françoise, une touriste venue de Mâcon en Saône-et-Loire. Thomas et Jules, eux, ont choisi Gresse-en-Vercors car "c'est une très belle région pas très loin de Lyon. Allier le local et le côté montagne, c'est cool, sans avoir trop de kilomètres à faire".
Cette station connaît une fréquentation exceptionnelle cet été. Si les visiteurs profitent davantage du tourisme local, ce n'est pas sans déplaire aux nombreux commerçants. "La fréquentation sur le mois de juillet est vraiment en hausse, on l'a vraiment remarqué, on l'a vraiment senti. En chiffre d'affaires, on est sur une progression de 25 à 30%, en tout cas sur le magasin. Sur la location de vélos, on est aussi en progression donc là on est contents", se réjouit Patricia Grillet, gérante d'un magasin de sport.
Séjours plus longs
Avec le confinement, le restaurant de Christophe Prayer avait dû fermer ses portes pendant plus de six semaines. Depuis sa réouverture, la terrasse affiche complet tous les jours. Une véritable bouffée d'oxygène. "Traditionnellement, on ouvre début mai. Là, on a attendu le 18 juin pour ouvrir et on est très contents parce que la clientèle répond au rendez-vous, selon le gérant du restaurant Le Chalet. Sur le mois de juillet, on est environ à 10% de chiffre d'affaires supplémentaire par rapport à une année normale."
Le taux d'occupation de la station a augmenté, mais la durée du séjour en montagne s'est également rallongée. "Les gens ont envie de profiter du lieu et de découvrir tout le territoire, tout le Triève, constate Marion Rémy, conseillère à l'Office de tourisme de Gresse-en-Vercors. On avait des personnes qui restaient vraiment sur la station, et il y a des personnes qui, en restant plus longtemps, ont envie d'élargir leurs découvertes." Contrairement à cet hiver, la station bénéficie d'une météo favorable cet été. De quoi mieux encaisser les conséquences de la crise sanitaire.