• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère : un jeune homme de 15 ans sauve la vie d'un homme grâce à l'application Sauv life

Grâce à l'application Sauv life, un isèrois de 15 ans a sauvé la vie d'un homme victime d'un infarctus à Charnècles en Isère. 

Par Daniel Despin

Les faits se sont déroulés dimanche 30 août dernier, vers 18H00 à Charnècles en Isère, où un homme a fait un arrêt cardiaque sur la terrasse de sa maison. Alerté par sa femme, le SAMU a alors déclenché l'application Sauv life qui permet de géolocaliser des citoyens-sauveteurs.

A ce moment-là, Gianni, 15 ans, est chez ses parents, en compagnie de sa mère et de son grand père. Il reçoit l'alerte sur son smatphone qui lui signale qu'un voisin fait un infarctus à 300 mètres de lui. Il court alors jusqu'au domicile de la victime et entame un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des pompiers et du SAMU.

Dans une interview accordée à nos confrères d'Europe1, le jeune homme raconte son intervention :

"J'y suis allé en courant, la famille avait commencé un massage cardiaque et j'ai pris le relai. J'ai massé pendant 5 à 10 minutes et les pompiers sont arrivés. La personne était consciente et ils l'ont pris en charge."
 

Pris en charge par les secours 10 minutes plus tard,  la victime s'est alors réveillée avant même son transfert vers l'hôpital, sauvée !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Premier jour des vendanges / Reportage S. Valsecchi, JM Nouck-Nouck, C. Thomas

Les + Lus