"Je mange bio même en rando !" le nouveau livre de Cléa chez Terre Vivante co-signé avec Linda Louis

Une rando, un bivouac ou une virée à vélo en vue ? Plongez donc dans  : "Je mange bio même en rando !", le nouveau livre de Cléa et Linda Louis chez Terre Vivante, nous propose des recettes aussi gourmandes que saines pour nous permettre d'avaler le dénivelé sans nous charger l'estomac. 
© Linda Louis

Aux oubliettes, le traditionnel jambon-beurre, chips et saucisson dans le sac de rando ! Désormais, quand vous partez en balade, la Grenobloise Cléa, blogueuse culinaire bio, vous propose d'embarquer avec vous un festin à préparer à l'avance dans sa cuisine ou pourquoi pas sur place en bivouac. Dans son nouveau livre  "Je mange bio même en rando !", elle nous propose près de 50 délicieuses recettes sucrées ou salées que vous partiez quelques heures ou plusieurs jours. Et si la promenade commençait en fait à la maison, quand on s'octroie le temps, le plaisir de préparer, concocter, anticiper ce qui sera une fête une fois arrivé à destination. Pour rendre encore plus alléchant ce voyage, elle co-signe le livre avec Linda Louis qui a pris les photos de l'ouvrage publié chez Terre Vivante.

Je Mange Bio même en Rando ! Terre Vivante
Je Mange Bio même en Rando ! Terre Vivante

Deux grandes dames de la cuisine bio

Cléa, née à Annecy, installée au dessus de Grenoble, diplômée de Sciences-Po Grenoble, est titulaire d'un DESS en Sociologie de l'alimentation. C'est au Japon en 2005 qu'elle crée son blog Clea Cuisine qui cartonne à la fois par sa rigueur mais aussi par son écriture précise et parfois drolatique.

La légende raconte d'ailleurs que c'est parce que les japonais n'arrivent à prononcer son prénom Claire, qu'elle devient Cléa. Elle publie son premier livre en 2007  "Agar, Agar secret minceur des Japonaises" ( La Plage) et depuis n'arrête plus. Elle est aujourd'hui la maman d'une portée d'une trentaine livres. 

Elle co-signe son dernier opus avec Linda Louis, devenue une amie au fil des rencontres lors des dédicaces. Elles partagent ensemble l'amour de la cuisine, de la nature, des grands espaces. "Et Linda fait les plus belles photos culinaires qui soient, c'était évident que le bouquin, on le ferait ensemble" explique Cléa. "C'est une pro du popote shooting en altitude ! "

Linda Louis est une autre grande dame de la cuisine bio, auteure et photographe culinaire spécialisée en cuisine bio et sauvage que l'on peut suivre notamment sur son blog Cuisine Campagne dans lequel elle raconte depuis 2006 ses tranches de vie entre Sologne, Berry et Bourbonnais.

Née en 1978, auteure et photographe culinaire spécialisée dans la cuisine bio et sauvage depuis une douzaine d’années, Linda Louis est l’auteure de nombreux ouvrages (traduits en plusieurs langues), notamment La Cuisine campagne de Lilo (2009), L'Atelier des bonbons bio (2010), Tomates anciennes et gourmandes (2011), L'Appel gourmand de la forêt (2011), Châtaignes (2012), Italie - Épicerie du monde (2013), Cuisiner avec le feu (2014), Secrets de brasseur (2016), Boissons fermentées (2017)...  Elle organise régulièrement des stages de cuisine sauvage. Linda Louis vit à Bourges dans le Berry. Retrouvez son actualité et ses découvertes culinaires sur Instagram @lindalouisberry 

 

Le propos

"Ce livre, explique Cléa, c'est l'alliance de mes deux passions, le bio gourmand et la rando." 
Je voulais allier les deux et proposer de vraies recettes, que ce soit pour un pique-nique, une balade à vélo ou un bivouac en montagne." Environ huit mois de travail ont été nécessaires à la gourmande bûcheuse pour préparer cet appétissant ouvrage.

Quiche au pesto et Légumes
Quiche au pesto et Légumes © Linda Louis

Pour moi une balade, c'est autant de plaisir à anticiper la recette, les ingrédients, la préparation. Quand j'ouvre mon sac, cela doit être une fête, après l'effort engagé, le paysage à déguster aussi... Et puis ça ravigote aussi, quand on est en camping de pouvoir manger chaud, quand il fait un peu frisquet le matin avec un petit porridge aux épices ou un chicoccino. " Quand je déballe ma gamelle (toujours joliment emballée, ça aussi ça compte) pour dévorer mon fondant chocolat, c'est mon enfant intérieur qui se réjouit.
 

Et les emballages ?

Dans la démarche du bio, local et écoresponsable, le zéro déchet s'est bien sûr imposé. Comment emballer joliment et éthiquement vos festins, là aussi, on oublie le film alimentaire, le sachet plastique et autres reliquats pétroliers à bannir. Cléa vous explique comment faire votre emballage maison en cire ou bee's wrap avec un fer à repasser, du tissu et de la cire d'abeille, rien de plus simple. Attention, ne pas oublier le papier cuisson ! 
 

Tartinade et chèvres customisés
Tartinade et chèvres customisés © Linda Louis


Et la nutrition dans tout ça ?

Pour bien randonner, grimper, pédaler, rester en forme, il est important de bien nourrir la machine. Tout un chapitre répond très concrètement aux questions que l'on peut se poser : que faut-il manger quand on se dépense ? Comment fluidifier son transit, les petits plus qui changent tout, la conservation ? "Le défi, c'est de nourrir sans surcharger l'estomac et tout l'organisme" explique Cléa.

Tortillas Houmous légumes
Tortillas Houmous légumes © Linda Louis

Et si finalement, au travers de ces alléchantes gourmandises, Cléa et Linda ne réussissaient pas à nous attirer dehors, au grand air pour apprivoiser le dénivelé de nos montagnes ?

Pavés de Polenta salés ou sucrés
Pavés de Polenta salés ou sucrés © Linda Louis

 

Pour aller plus loin

Vous pouvez aussi retrouver les dossiers cuisine de Cléa sur le site de Satoriz ainsi qu'une myriade de recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres.

N'hésitez pas aussi à plonger dans les chroniques de l'émission de France Bleu "le pré est dans notre assiette " où Linda Louis avec le botaniste Guy Lalière nous font découvrir les plantes sauvages comestibles.

Les éditions Terre Vivante fêtent leurs 40 ans. Le centre installé à Mens dans le Trièves rouvre ses portes au public.

Enfin France Inter et son émission ô combien gourmande du dimanche "on va déguster" ont accueilli Cléa et Linda. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture blogs internet