Après la déception de la veille, Marcel Fourcade ne voulait montrer ce lundi 12 février aucune faille. Il affichait encore deux heures avant la poursuite de son fils, une confiance et une conviction inébranlables. Il a eu raison. Et le père a vécu une intense émotion...
Même après la contre-performance d'hier, il était persuadé que le jour du sacre de son fils arriverait.
D-Day heure H : Marcel exceptionnellement n'a pas assuré le service du midi dans sa petite auberge du Vercors, à Villard-de-Lans, il s'est blotti au milieu des amis et des clients devant un écran géant.
D-Day heure H : un dernier sans faute, et c'est la libération. Un moment d'intense émotion : Martin décroche l'Or et rattrape Killy!
Même après "10 ans de médailles", le fils arrive encore à impressionner le père. Il entre dans les annales du sport français et égale donc le record du légendaire Jean-Claude Killy,
Martin Fourcade a en effet réagi de manière magistrale et prouvé qu'il était bel et bien un champion d'exception.
Pouvait-il en être autrement? Le sextuple tenant de la Coupe du monde écrase en tout cas sa discipline depuis six ans. Voici donc une ligne de plus à son incomparable palmarès, qui compte notamment 11 sacres mondiaux.
Il lui reste encore 4 courses à disputer d'ici le terme de la quinzaine olympique (Individuel, mass start, relais, relais mixte). Autant d'occasions d'effacer définitivement le record de Killy et de renforcer sa position de plus grand biathlètede tous les temps aux côtés du mythique Norvégien Ole Einar Bjoerndalen.
Marcel, le père, rêve déjà d'un autre jour J sur écrant géant, J comme jeudi avec l'épreuve de l'individuel. Martin l'avait emportée aux JO de Sotchi.
Reportage de Sophie Pellerin Jérôme Ducrot & Eric Achard