L'Isère placé en alerte rouge "risque d'allergie aux pollens d'ambroisie" pour les prochains jours

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes alerte ce jeudi sur le risque d’allergie aux pollens d’ambroisie. L'Isère est placée en vigilance élevée, comme l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, le Rhône et la Loire. Quelques gestes simples pour se protéger sont possibles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours, le pollen est de retour. Il s’aperçoit à l'œil nu dans l’air. Et ce n’est pas sans conséquences pour les personnes allergiques.

Selon le ministère de la santé, voici les symptômes que l'on peut avoir lorsque l'on est allergique : "Certains pollens peuvent entraîner des réactions allergiques appelées 'pollinoses' au niveau des zones de contact : muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement, ils peuvent être responsables de réactions cutanées, telles que l’eczéma ou l’urticaire. L’allergie respiratoire se présente sous deux formes principales : la rhinite allergique et l’asthme allergique."

Plusieurs départements en alerte rouge

Selon le site du Réseau National de Surveillance Aéroboliogique, plusieurs facteurs atténuent la diffusion de ces grains comme une météo clémente ou le retour des averses et de la pluie qui plaquera "les pollens au sol."

Plusieurs gestes peuvent aider à éviter les crises d'éternuement, les yeux qui gonflent, la gorge qui gratte : se rincer les cheveux le soir, aérer chez soi matin et soir au moins une dizaine de minutes, éviter de voyager avec les fenêtres ouvertes, ou encore ne pas laisser sécher son linge dehors.

Si tous ces symptômes persistent, il est important d'aller consulter un médecin ou allergologue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité