Ce mardi 20 août, ces 1.500 bénéficiaires du Secours populaire s’en souviendront. L'association organise deux journées dans le cadre du dispositif : "Les oubliés des vacances", ils ont rendez -vous dans un parc d'attraction à Avenières-Veyrins-Thuellin et le lendemain dans le Vaucluse.
"Un enfant sur trois ne part pas en congé l’été", tient à rappeler Nabil Chetouf. Pour le secrétaire général du Secours populaire français, proposer ce dispositif "les oubliés des vacances" permet aussi aux enfants "de pouvoir raconter ce qu’ils ont fait pendant l’été à leurs camarades de classe."
Tout au long de l’année, l’association propose différents types de séjours : des colonies, des accueils en famille ou des journées à la mer. Cette année, deux parcs - aquatique et attraction - ont été ciblés. Le plus jeune participant est âgé de deux ans et le plus ancien 82 ans.
"Une sortie rendue possible seulement grâce à l’aide de nos donateurs, souligne Nabil Chetouf. La journée coûte 80.000 euros. Entre les bus, les entrées, les repas… Au départ, on avait recensé 700 bénéficiaires… On a eu 1.500 inscrits. En plus, on offre aux enfants un livre car l’accès à la culture est important." Le secrétaire général lance un nouvel appel pour collecter des fonds. Il souligne l’initiative d’un maraîcher local : "Il nous a offert des fruits pour le goûter des enfants."
Sourires, joies et rires dans le parc
Dès leur arrivée, les enfants prennent possession des manèges. Des sourires illuminent les visages, des rires résonnent dans le parc pour le plus grand bonheur des petits, mais aussi des grands.
"On n'imagine pas à quel point cela peut apporter du bonheur aux gens", commente Béatrice le Sant, encadrante et secrétaire générale du comité de Saint-Egrève. Un plaisir partagé par Nabil Chetouf : "Tout le monde a des étoiles dans les yeux."
Alors que les enfants font une pause carte postale à envoyer aux donateurs, Gibril en profite pour témoigner :
Je suis content d’être au parc. C’est la première fois que je peux faire des attractions ! Bon ça fait un peu peur mais je suis super content de ma journée.
Gibril, 6 ansBénéficiaire
Un peu plus loin, Jules, sept ans, ne contient pas son émotion : "Je suis heureux de raconter ma journée ! C’est bien ! C’est la première fois que l’on vient ici et on peut s’amuser !” Les yeux qui pétillent, il ajoute : “Merci le Secours populaire !"
Ali Karakiprik, encadre et coordonne des actions de solidarité à la fédération de l'Isère. Depuis ce matin, il assure la logistique : "J’accompagne les familles jusqu’au parc. Je vérifie que tout le monde est bien présent et est bien monté dans le bus…"
Lui aussi n’a qu’un objectif en tête, "sortir ces personnes de leur quotidien. L’enjeu de cette journée de détente est de voir toutes ces personnes sourire, profiter et partager autre chose que la solidarité classique que l’on a dans nos antennes."
"La solidarité ne prend pas de vacances", conclut Nabil Chetouf. À la fin de la journée, les bénéficiaires sont heureux. Cerise sur le gâteau, demain direction le Vaucluse pour profiter une seconde journée dans un parc aquatique cette fois.