Les élus de l’intercommunalité Saint Marcellin Vercors se battent pour que la fromagerie, filiale de Lactalis, ne rejette plus ses effluents dans l’Isère. La préfecture et l'entreprise vont déterminer une solution d’ici la fin de l’été.
Rebondissement : la station communale existante ne sera plus aux normes en 2020
Mercredi 27 juin, une réunion s’est tenue entre les élus, Joël O’Baton, maire de Saint-Just-de-Claix, Frédéric De Azevedo, président de la communauté de communes Saint Marcellin Vercors, Bernard Perazio, vice président de l'Isère chargé de la voirie et les services de la préfecture.
Une réunion plutôt technique pour évaluer la situation et exposer les différentes solutions était l’occasion d’évoquer l’évolution de la réglementation en 2020. Ce qui signifie que la station communale à laquelle la fromagerie devait se raccorder ne sera plus aux normes.
La préfecture et les élus solidaires pour trouver une solution rapidement
Depuis plus de 17 ans, les élus locaux se battent pour que la fromagerie du groupe Lactalis se raccorde au réseau d’assainissement communal.
Le groupe Lactalis préfère construire sa propre station d’épuration autonome, mais sur un terrain agricole, proche d’habitations et des autres entreprises comme Saint-Jean qui travaille dans l’alimentation et utilise l’air extérieur pour ventiler. Selon Frédéric de Azevedo, président de la communauté de communes Saint Marcellin Vercors, "le groupe devrait respecter un cahier des charges contraignant ". Cette solution serait alors adoptée en dernier recours.
Autres possibilité mise en avant : le raccordement au réseau public d’assainissement de la commune de Saint-Sauveur. Des experts de la préfecture travaillent sur cette solution pour évaluer le coût du raccordement et la faisabilité, sachant que les habitations de la commune de Saint-Just-de-Claix pourraient profiter des travaux pour se raccorder également. Les communes, le département de l'Isère et la préfecture compte choisir une solution d'ici la fin de l'été.
Violaine_DEMARET_Secretaire_Generale_de_la_Prefecture_de_l_Isere