Un jeune homme de 21 ans a été tué, écrasé par une voiture conduite par son voisin, ce samedi 27 mai, à Charvieu-Chavagneux, en Isère. Un conflit opposait les deux familles depuis plusieurs semaines. Le meurtrier présumé, âgé de 32 ans a également blessé quatre autres personnes. Mis en examen pour meurtre et tentatives de meurtre, il a été placé en détention provisoire.
Le conflit de voisinage qui opposait deux familles de Charvieu-Chavagneux, en Isère, depuis plusieurs semaines, a tourné au drame le week-end dernier.
Le samedi 27 mai au soir, la situation a dégénéré après l'envoi de cocktails Molotov sur la façade de l'une des habitations, d'après des informations communiquées par le parquet de Grenoble.
Le fils du couple occupant cette maison, âgé de 21 ans, s'est alors rendu à pied au domicile de ses voisins, soupçonnés d'être à l'origine de l'acte incendiaire.
En chemin, il a été percuté par une voiture, conduite par son voisin, à plusieurs reprises et écrasé volontairement. "Le jeune homme de 21 ans décédait à l’hôpital", indique Boris Duffau, procureur de la République adjoint de Grenoble.
Un ami du jeune homme, âgé de 20 ans, qui l'accompagnait, a lui aussi été blessé.
L'homme de 32 ans, au volant d'une Renaut Twingo, s'en est également pris aux parents du jeune homme, sortis dans la rue pour intervenir. La mère souffre d'une fracture de la cheville, le père "qui tentait de maîtriser" le voisin "dans l’habitacle de la voiture", a été légèrement blessé.
Une cinquième personne "a été volontairement percutée alors qu’elle circulait dans la même rue dans sa voiture", poursuit le parquet.
Mis en examen pour meurtre, tentatives de meurtre et violences aggravées
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Bourgoin-Jallieu. Vingt-quatre heures après les faits, l'auteur présumé du meurtre, s'est rendu de lui-même aux forces de l'ordre, d'après des informations du Dauphiné Libéré.
"Le parquet de Vienne s’est dessaisi au profit du pôle criminel du parquet de Grenoble, qui a ouvert une instruction", mardi 30 mai, "pour les faits de meurtre (victime l’homme de 21 ans), tentatives de meurtre (victimes : mère du défunt et l’ami de ce dernier), violences aggravées (victimes : le père du défunt et l’automobiliste) et dégradation par incendie", a indiqué Boris Duffau.
L'individu de 32 ans était "déjà connu pour des faits de droit commun", notamment pour des violences aggravées en 2009 et en 2015.
Présenté à un juge d'instruction ce mardi 30 mai, l'homme a été mis en examen et placé en détention provisoire.