Dans la 8eme circonscription de l'Isère, règne l'incertitude. Sur cette terre de droite, les dernières élections législatives ont pourtant placé le candidat socialiste Erwann Binet à la tête. Mais le scrutin présidentiel (FN premier, EM second), indique que le PS n'est pas en odeur de sainteté.
Dans la 8eme circonscription de l'Isère, un territoire rural, autour d'une grande ville, Vienne et ses 30.000 habitants, la confusion règne pour les élections législatives.
Une affiche de campagne PS ambiguë
Là, le FN a réalisé le meilleur score au premier tour, suivi de près par "En Marche". Tandis que le PS n'a pas séduit et que le député socialiste sortant, Erwann Binet, a jeté le trouble. Sur son affiche de campagne, il serre la main d'Emmanuel Macron, le nouveau président de la République, le tout, sous un regard complice. Seulement, le Socialiste n'a jamais obtenu l'investiture du parti LREM.Coup de pub ? La candidate LREM Caroline Abadie, issue de la société civile, le répète : "Beaucoup de gens disent qu'ils ne comprennent pas ce qu'il a fait, mais tout le monde sait que je suis la seule candidate investie par LREM."
Vienne, la ville de la 8e circonscription de l'Isère
•
© France 3 Alpes / Celine Aubert-Egret
Les candidats EM et FN, deux novices
Qu'importe, elle continue de sillonner la circonscription, à la rencontre des électeurs et présenter son programme axé autour de l'éducation et de la formation. "Nous voulons remettre en marche un cercle vertueux de la petite enfance à la formation continue", explique-t-elle.La société civile, la recomposition politique, la clarté, ce sont aussi les arguments de Thibaut Monnier. Le jeune président du Front National en Isère est entré en politique il y a à peine un an. Conseiller régional, il se présente pour la première fois aux élections législatives. Et il a toutes ses chances dans cette circonscription où le FN est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, devant "En marche" et la droite.
Terre de droite
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/09/de/54/09de543d-5299-460f-a4d6-7c6564f91363.jpg)
Interviewés : Caroline Abadie, candidate LREM de la 8e circonscription de l'Isère; Thibaut Monnier, candidat FN de la 8e circonscription de l'Isère; Maryline Silvestre, candidate LR/UDI de la 8eme circonscription de l'Isère
Reportage : Céline Aubert-Egret, Didier Albrand et Sophie Villatte
"Quand on analyse les résultats sur l'ensemble de la circonscription, on voit bien que la droite s'est pris une raclée", note le candidat. "C'est normal quand on n'est pas clair avec les électeurs."
La droite est pourtant sur ses terres. Si la députation est passée à gauche en 2012, c'était une première. Jusqu'alors, c'était toujours le maire de Vienne qui remportait les législatives. Sauf que cumul des mandats oblige, Thierry Kovacs ne peut pas se présenter. Il est néanmoins le suppléant - et le soutien de poids - de Marilyne Silvestre, son adjointe à la ville.
"Je suis sur le terrain, à l'écoute, et les gens ont vraiment envie qu'on les représente", assure-t-elle, avant de souligner que les "idées de droite" sont celles qui dominent. Une droite en reconquête, un Front National fort, une République en marche très en vogue... Dans la 8eme circonscription de l'Isère, l'issue du scrutin semble bien incertaine.