La publication de la liste des investitures "Renaissance" (ex-LREM) n'a pas fait que des heureux. A commencer par Catherine Kamowski, la députée sortante de la 5ème circonscription de l'Isère. Malgré ses 5 ans passés sur les bancs du palais Bourbon, elle devra faire sans l'investiture de la majorité présidentielle qui lui a préféré Florence Jay. La députée sortante ne renonce pas pour autant à se présenter pour un deuxième mandat.
"Il y avait bien quelques bruits de couloir. La personne qui a été retenue m'avait fait un petit message me disant qu'elle candidatait à la candidature...mais j'ai appris la nouvelle en lisant les résultats".
Il y a autant de surprise que de déception dans les propos de Catherine Kamowski. La députée sortante de la 5ème circonscription n'a pas reçue l'investiture de la majorité présidentielle. Les trois formations (Modem, Horizon et Renaissance) n'ont pas jugé bon de miser sur son expérience acquise pendant 5 ans sur les bancs de l'Assemblée nationale. Qu'à cela ne tienne, elle ira tout de même au combat de ces élections législatives, arguant qu'elle "souhaite finir ce qu'elle a commencé".
"Peut-être fallait-il être plus jeune ?"
Catherine Kamowski, députée (LREM) de l'Isère
"Quand on regarde l'âge des candidats qui vont représenter 'La République en Marche'... enfin je veux dire 'Renaissance' en Isère, il n'y en a pas de plus de 60 ans. Je me dis qu'il fallait être plus jeune, peut-être ?", s'interroge Catherine Kamowski.
C'est Florence Jay, adjointe au maire de la Terrasse (38), qui a été investie candidate dans cette 5ème circonscription de l'Isère par la confédération "Ensemble" qui regroupent les trois partis soutenant le président de la République.
Elle estime que sa désignation n'a rien des "tripatouillages politiques" que dénonce la députée sortante : "Comme il y a 5 ans quand Madame Kamowski a été investie, il y a eu un appel à candidatures. Après, ça s'est passé à la CNI (Commission nationale d'investiture). [...] C'est regrettable cette situation, mais si elle veut être candidate, et bien, qu'elle le soit !"
Et quand on lui demande si elle craint la candidature dissidente de la députée sortante, Florence Jay joue la carte de la sérénité : "Je ne pense pas que cela puisse me faire chuter. Je suis iséroise, élue locale du Grésivaudan depuis 2014 et je connais bien le territoire de cette circonscription" (NDLR : la 5ème circonscription de l'Isère comprend les communes d'Allevard, Domène, Goncelin, Saint-Egrève, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Laurent-du-Pont, Le Touvet et Chamrousse).
"Je n'en retire pas plus d'amertume ou de colère que cela. Plutôt de la détermination et une certaine liberté de parole", juge pour sa part Catherine Kamowski.
Reste à voir, et surtout à entendre comment cette liberté se traduira lors de la campagne des deux candidates. Histoire de ne pas "insulter" une éventuelle entente au second tour pour conserver la 5ème circonscription dans les rangs de la majorité présidentielle.