Isère : Livio, un jeune écolier autiste, attend une place en IME

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ayed Olfa

Au lendemain de la journée mondiale de l'autisme, focus sur la situation de Livio, un enfant de sept ans, autiste, et scolarisé à mi-temps dans une école maternelle de l'Isère. Il attend une place dans un des IME surchargés du département.

Livio, sept ans, porte un t-shirt bleu ce mardi 2 avril, comme tous ses camarades.

En cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, tous les élèves de grande section se sont habillés ainsi pour honorer leur camarade.

Depuis quatre ans, Livio est scolarisé à mi-temps dans cette école maternelle, assisté par Sandrine : "les enfants viennent pour jouer avec lui. Il est très bien intégré."
 
 

Des IME surchargées


Entouré de ses camarades de classe, Livio est à l’aise. Mais après deux grandes sections maternelles, il ne pourra pas rester dans cette classe l’année prochaine. 

Les parents du jeune garçon souhaitent que leur enfant rejoigne à la rentrée l’un des vingt-six institut médico-éducatif du département. Mais en réalité il devra attendre plusieurs années, faute de places.

En septembre prochain, il faudra le mettre en classe de CP "on ne sera plus du tout dans l’inclusion " craint sa maman car "sur le plan scolaire et de l’apprentissage, il a les compétences d’un enfant aux alentours de 3 ans".

En Isère, 181 places pour adultes handicapés ont ou vont être créées pour désengorger ces IME. Les parents de Livio aimeraient y croire.