• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Le Loup”, le nouvel album de Jean-Marc Rochette

La dernière bande-dessinée de Jean-Marc Rochette vient de sortir : "Le loup". Un album né du vécu d'un berger, qui a vu son troupeau de moutons en sang, décimé par un loup en Isère. Une exposition lui est consacrée. Le 18 mai il sera au musée de l'ancien Evêché de Grenoble.

Par Nathalie Rapuc


L'auteur Jean-Marc Rochette vient de sortir une bande-dessinée sur un thème cher aux acteurs de la montagne : "Le loup". Cet artiste peintre, passionné d'alpinisme, vit dans les Alpes, dans le massif des Ecrins.
 

Connu pour l'album "Le Transperceneige", l'auteur consacre sa nouvelle oeuvre à un animal qui déchaîne les passions dans les Alpes : le loup. Tout est parti d'une rencontre avec un berger dans l'Oisans, en Isère. L'éleveur raconte la découverte de son troupeau décimé, une cinquantaine de moutons avec du sang partout, l'odeur de la mort. 

Ce récit surprenant, presque incroyable pour l'auteur, va inspirer ce nouvel album qui aborde la relation entre un homme et un loup. Autre question abordée : celle de la difficulté pour cet animal, récemment réintégré dans les Alpes, de survivre.

Une exposition est consacrée à l'oeuvre de Jean-Marc Rochette au musée de l'ancien Evêché de Grenoble, du 8 mai au 22 septembre 2019. L'ensemble du travail de cet alpiniste, qui se destinait à l'origine à la profession de guide de haute-monagne, est revisité. 
 
Une planche de Jean-Marc Rochette exposée au musée de l'ancien Evêché, Grenoble / © J-C. Pain
Une planche de Jean-Marc Rochette exposée au musée de l'ancien Evêché, Grenoble / © J-C. Pain

Cette exposition est aussi l'occasion de rencontrer Jean-Marc Rochette au musée de l'ancien Evêché à Grenoble le 18 mai 2019.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les Inattendus Poetical Humors

Les + Lus