Un loup photographié en pleine journée à quelques mètres de l’abribus à la Ferrière en Isère

A la Ferrière, en Isère, un loup a été photographié à quelques mètres d’un abribus. Une nouvelle preuve de la présence de plus en plus fréquente du canidé près des habitations. Selon le maire du village, les apparitions du loup sont presque quotidiennes, de jour commme de nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La photo a été prise le 26 avril dernier en tout début d’après-midi à la Ferrière, petit village du Haut-Grésivaudan en Isère, par un opérateur des centrales hydro-électriques. L’homme arrivait en voiture lorsqu’il est tombé sur une scène surprenante : un cerf blessé mais encore vivant et à ses côtés, le loup. Le canidé a finalement fui mais la photo a pu être prise juste avant.

Le loup ne se cache plus, ses apparitions sont presques quotidiennes


C’est le maire Gérard Cohard qui a récupéré le cliché et qui explique : « le loup s’est installé ici il y a une vingtaine d’années mais aujourd’hui il ne se cache plus. Ses apparitions sont presque quotidiennes, de jour comme de nuit, près des maisons, il rôde autour des poubelles ». Combien sont-ils ? On ne le sait pas vraiment. Et le maire de citer le témoignage de cette randonneuse qui, il y a quelques mois, dit être tombée sur une meute de sept individus.

On est dans un raisonnement binaire, pour ou contre le loup ... On ne peut pas réguler


Gérard Cohard affirme ne pas être « contre » le loup par principe. Ce qu’il regrette c’est son statut d’espère protégée par la convention de Berne. « On est dans un raisonnement binaire, pour ou contre le loup » regrette-t-il. Du coup « on ne peut pas réguler ». Mais pas de raison de paniquer pour autant pour Gérard Cohard. Selon lui, il n’y a pas de danger immédiat pour l’homme … « Tant que le loup a de quoi se nourrir avec la faune sauvage ».

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information