Météo et manque de neige dans les stations de ski : voici à quoi s'attendre dans les prochains jours

La météo de ces derniers jours, marquées par des températures élevées et de la pluie en altitude, a amoindri le manteau neigeux de plusieurs stations de ski dans les Alpes du Nord. Malgré quelques chutes de neige possible en fin de semaine, il faudra attendre début janvier pour retrouver des normales de saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le manque de neige commence à se fait ressentir dans les stations de ski. La pluie, un redoux et des températures printanières ces derniers jours ont entraîné la fermeture de la moitié des pistes de ski en France. Un Noël sans neige dans plusieurs domaines skiables des Alpes du Nord. Et la tendance devrait se prolonger jusqu'au début du mois de janvier.

Invité sur le plateau de France 3 Alpes ce mardi, Denis Roy, responsable du centre Météo-France des Alpes du Nord, indique "un temps clément" dans les prochains jours. "Puis, une dégradation jeudi et vendredi devrait apporter quelques chutes de neige en altitude. Mais, elles ne seront pas très nombreuses." De nouveau, le week-end du 31 décembre et 1er janvier sera marqué par des "températures extrêmement douces" de l'ordre de 15 à 16 degrés en plaine et basse altitude.

Ce redoux pourrait poser problème à des stations de ski, notamment en moyenne montagne, pénalisées par le manque de neige en pleine période touristique : "Je n'ai pas de bonnes nouvelles pour les stations de moyenne altitude, malheureusement. Cette période de douceur va persister avec un temps humide, apportant de nouvelles chutes de pluie. Pour observer des chutes de neige, il faudra monter au-dessus de 1 700, voire 1 800 mètres selon les massifs."

Le froid de retour début janvier ?

Depuis plusieurs jours, une station de moyenne montagne comme Villard-de-Lans, dans le Vercors, enregistre des températures printanières, parfois au-dessus de 10 degrés. Pour autant, ces températures ne sont pas un record : "Le 25 décembre dernier, qui a été la journée la plus chaude à Villard-de-Lans, nous avons observé 16 degrés. Nous n'avons battu aucun record, remarque Denis Roy. Les températures sont un voire deux degrés en dessous des records. Pour autant, les températures sont de six à huit degrés au-dessus des normales, ce qui est considérable."

Ces températures, et les récentes pluies, expliquent en grande partie le manque de neige : "L'isotherme 0 degré, qui fixe la limite pluie-neige, est à cette période, entre fin décembre et janvier, fixée aux alentours de 1 000 et 1 500 mètres. Il suffit que cette isotherme remonte un petit peu pour que toutes les stations de basse altitude se retrouvent sous la pluie et non plus sous la neige", explique le météorologue.

Ce redoux et ces températures plus élevées que la normale devraient persister jusqu'au 10 janvier environ : "Après, nous devrions retrouver des températures plus proches de celles de saison. On peut espérer que cette période du mois de janvier soit à la fois humide et froide."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information