Avec le grand retour de la neige en altitude et les rafales de vent, la plupart des massifs des Alpes du Nord sont concernés par un fort risque d'avalanche ce samedi 11 et dimanche 12 mars.
Envie de sortir en montagne avec le retour annoncé de la neige en altitude ? Attention : Météo-France indique, ce vendredi 10 mars, qu'un fort risque d'avalanche concernera les Alpes du Nord et le nord des Hautes-Alpes, tout au long du week-end du 11 et 12 mars.
"En raison des fortes chutes de neige ventées prévues en montagne dans la nuit de ce vendredi 10 à demain samedi 11 mars, et en journée de samedi, le risque d'avalanche sera fort (niveau 4) ce samedi en altitude sur les hauts massifs des Alpes du Nord (Haute-Savoie, Savoie, Isère) ainsi que dans le nord du département des Hautes-Alpes", explique Météo-France.
Plusieurs dizaines de centimètres attendues
"La plus grande prudence est recommandée en dehors des pistes balisées et ouvertes. Dimanche 12, cette instabilité du manteau neigeux devrait se poursuivre", ajoute la régie. Le risque d'avalanche 4/5 signifie un manteau neigeux faiblement stabilisé dans la plupart des pentes suffisamment raides avec des déclenchements d'avalanches probables même par faible surcharge.
Dans les Alpes, des chutes de neige conséquentes devraient tomber au-dessus de 1 300 mètres le matin, puis 1 800 mètres dans l'après-midi de samedi. Plusieurs dizaines de centimètres sont, notamment, attendues au-delà de 2 200 mètres sur les sommets de Belledonne et de l'Oisans. Il pourrait y avoir entre 50 et 60 cm de neige fraîche, ce samedi 11 mars au matin, dans le massif du Beaufortain.