METEO. Tempête Alex : des rafales de vent jusqu'à 180 km/h en haute montagne dans les Alpes

Alors que la tempête Alex a duremment frappé la Bretagne et la Côte d'Azur, le vent a soufflé très fort également dans les Alpes, en haute-montagne. Des rafales de 100 km/h dans le Vercors et jusqu'à 180 km/h à Chamrousse ont été enregistrées.
Photo d'illustration
Photo d'illustration © Pixabay
Après avoir touché la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, la tempête Alex a frappé de plein fouet le département des Alpes-Maritimes ce vendredi 2 octobre, provoquant de gros dégâts. Dans les Alpes, le vent a également soufflé très fort en haute montagne.

C'est le Réseau d'observation météo du massif alpin (ROMMA) qui a effectué les relevés et qui a donc enregistré de très grosses rafales de vent en altitude. Le plus gros coup de vent a été signalé à la Croix de Chamrousse, dans le département de l'Isère. Une rafale à 180 km/h a été enregistrée à 12h35 précisemment.

Toujours en Isère, toujours dans le massif de Belledonne, le vent a également soufflé avec force aux 7 laux où une rafale a été signalée à 103 km/h. De gros coups de vent ont également été enregistrés dans le secteur du Chambon, en Oisans (126 km/h), ou encore dans le Vercors, du côté de Lans (101 km/h).
 
Le département de l'Isère avait été placé dès ce vendredi matin en alerte orange par Météo-France pour un risque orage-pluie-inondation marqué. En Auvergne-Rhône-Alpes, la Drôme, l'Ardèche, l'Ain et le Rhône avaient également hissé le drapeau orange pour les mêmes raisons. En fin de journée, ce vendredi, l'alerte n'était toujours pas levée dans les Alpes. De fortes averses étaient toujours signalées, laissant craindre de forts cumuls de pluie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vent violent montagne intempéries météo