METEO. Tempête Alex : des rafales de vent jusqu'à 180 km/h en haute montagne dans les Alpes

Alors que la tempête Alex a duremment frappé la Bretagne et la Côte d'Azur, le vent a soufflé très fort également dans les Alpes, en haute-montagne. Des rafales de 100 km/h dans le Vercors et jusqu'à 180 km/h à Chamrousse ont été enregistrées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir touché la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, la tempête Alex a frappé de plein fouet le département des Alpes-Maritimes ce vendredi 2 octobre, provoquant de gros dégâts. Dans les Alpes, le vent a également soufflé très fort en haute montagne.

C'est le Réseau d'observation météo du massif alpin (ROMMA) qui a effectué les relevés et qui a donc enregistré de très grosses rafales de vent en altitude. Le plus gros coup de vent a été signalé à la Croix de Chamrousse, dans le département de l'Isère. Une rafale à 180 km/h a été enregistrée à 12h35 précisemment.

Toujours en Isère, toujours dans le massif de Belledonne, le vent a également soufflé avec force aux 7 laux où une rafale a été signalée à 103 km/h. De gros coups de vent ont également été enregistrés dans le secteur du Chambon, en Oisans (126 km/h), ou encore dans le Vercors, du côté de Lans (101 km/h).
 


Le département de l'Isère avait été placé dès ce vendredi matin en alerte orange par Météo-France pour un risque orage-pluie-inondation marqué. En Auvergne-Rhône-Alpes, la Drôme, l'Ardèche, l'Ain et le Rhône avaient également hissé le drapeau orange pour les mêmes raisons. En fin de journée, ce vendredi, l'alerte n'était toujours pas levée dans les Alpes. De fortes averses étaient toujours signalées, laissant craindre de forts cumuls de pluie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information