Ils sont trois. Trois candidats à briguer l'investiture de la "République en Marche" pour les municipales à Grenoble. Deux femmes et un homme aux parcours et aux stratégies très différentes. La ville dirigée actuellement par l'écologiste Eric Piolle, aiguise les appétits et les ambitions.
Il est le challenger de dernière minute, candidat depuis quelques jours, Olivier Six est tout nouveau en politique. A 44 ans, ce chef d'entreprise est référent "En Marche" pour l'Isère, depuis six mois seulement, mais avec une volonté : celle de rassembler, de la gauche à la droite, en passant par le centre.
Challengeuse, novice, chef d'entreprise... et rassembleuse, Cécile Prost l'est aussi. A 53 ans, elle est en campagne depuis 18 mois. Sa méthode : s'inspirer du terrain, du quotidien.
Face à eux : la députée Emilie Chalas, et sa ligne politique plus singulière. Elle, ne vise pas une large alliance, mais mise plutôt sur le centre-gauche, dans une ville écolo et Insoumise.
Au-delà des profils, des personnes, la bataille sera donc politique, stratégique. En arbitre, le sénateur Didier Rambaud, membre avec 15 autres Marcheurs, de la commission nationale d'investiture assure que le verdict sera rendu d'ici à la mi-juillet.
Reportage Jordan Guéant, Dominique Bourget & Laetitia Di Bin