Trois louveteaux arctiques viennent de naître au Domaine des Fauves de Fitilieu, en Isère, ils fêtent leur un mois ce lundi 3 juin. L'enclos est fermé au public pour leur laisser un peu d'intimité mais ils sont visibles par les visiteurs à travers une vitre.
La tannière des loups arctiques du Domaine des Fauves de Fitilieu abrite trois louveteaux, deux femelles et un mâle. Nés le 3 mai, les jeunes animaux ont encore le poil couleur gris cendré, il faut attendre un an avant de voir apparaître le beau pelage blanc typique de l'espèce que l'on trouve par exemple au Groenland.
"Un moment très critique"
Ces naissances constituent une belle surprise pour le parc zoologique, il s'agit de la première portée de la louve qui allaite encore ses petits. Les soigneurs commencent à peine à donner de petits bouts de viande aux jeunes loups qui préfèrent encore jouer ensemble dans leur enclos. Ils font leurs premières sorties dans l'enclos."Les premières semaines qui suivent une naissance sont un moment très critique, quelle que soit l'espèce, on veut être sûr que la mère va bien s'en occuper. Pour la louve, c'est une première mise bas, appelée primipare, elle doit apprendre grâce à son instinct son métier de maman, comment s'occuper des bébés et il lui faut un maximum de quiétude", explique Florence Mohr, vétérinaire. La visite de l'enclos est actuellement fermée mais les animaux sont visibles à travers une vitre par les visiteurs.
Redorer l'image du loup
Ces naissances permettent aussi au parc de faire de la pédagogie et de casser les mythes. "On essaye beaucoup de communiquer sur le loup parce que c'est un animal qui fascine, sur lequel beaucoup a été dit et qui a mauvaise réputation. Quand on voit les petits, il y a l'émerveillement et on se dit ce n'est pas le grand méchant loup", ajoute la vétérinaire.Depuis quelques jours, le parc accueille aussi deux panthères noires. Elles sont encore confinées afin de leur laisser le temps de s'acclimater mais seront bientôt visibles.