Depuis 50 ans, le domaine des fauves fait découvrir la faune sauvage aux grands et aux petits. Le zoo qui accueille 70 000 visiteurs par an se veut aussi un espace de préservation des espèces. Notamment des félins qui sont particulièrement menacés.
Il vient de fêter ses 50 ans. A Fitilieu, en Isère, le Domaine des fauves accueille chaque année plus de 70 000 visiteurs.
On y vient à tous les âges admirer les merveilles du monde animale. Principalement des félins. Le zoo possède une vingtaine d'espèces différentes.
Hélas, parmi elles, beaucoup se trouvent actuellement en sursis dans leurs milieux naturels.
C'est notamment le cas du chat des sables, l'un des rares fauves à se nourrir d'insectes et de serpents.
"Son seul prédateur, c'est l'homme et il y a de gros soucis en Afrique du nord et en Arabie Saoudite où l'on trouve cette espèce" explique Romain Lodi, soigneur au parc animalier.
60% des animaux sauvages ont disparu en 40 ans
Son discours fait écho au rapport publié il y a quelques jours par WWF.
Selon cette organisation qui oeuvre pour la préservation des espaces et des espèces, en 40 ans, 60% des animaux sauvages ont disparu de la terre à cause des activités humaines.
Le lycaon, autre félin présent à Fitilieu voit par exemple son habitat naturel se réduire à peau de chagrin.
Et comme si cela ne suffisait pas, celui que l'on appelle aussi le chat sauvage africain est aussi victime de sa réputation. Celle d'un charognard. Cible de massacres, les lycaons ne sont plus que 3000 sur la surface du globe.
Les zoos, des alliés de la préservation
Pour Romain Lodi, présenter ces animaux au public participent à leur préservation. Les zoos sont aujourd'hui les alliés de ces espèces menacées d'extinction.
Mais à Fitilieu, il faudra désormais patienter quelques mois avant de pouvoir les contempler à nouveau. Le Domaine fermera le 11 novembre pour rouvrir en février 2019.
Voir le reportage de Vincent Habran, Jordan Guéant et Philippe Caillat
Romain Lodi, soigneur au Domaine des fauves