Le Domaine des fauves compte depuis quelques jours deux nouveaux pensionnaires. Deux femelles panthères nébuleuses que les soigneurs espèrent accoupler avec un mâle déjà présent au Parc animalier.
Elles sont nées et ont grandi dans le Tarn au zoo des 3 vallées.
Deux panthères nébuleuses, une espèce originaire d’Asie ont pris leur quartier début juillet au zoo de Fitilieu.
D’ici quelques semaines, elles rejoindront TAO, mâle de 4 ans déjà présent au parc.
But de l’opération, les faire se reproduire pour participer à la préservation de cette espèce en voie d’extinction.
Des amours compliquées
Mais de là à assister dans quelques mois à une naissance, rien n'est moins sûr car chez ces félins, les relations amoureuses sont particulièrement houleuses.
"Ce sont des animaux très violents" explique Julien Cornet, responsable animalier au Domaine des fauves, "le mâle a tendance à vouloir tuer la femelle voir à l’amputer lors de la reproduction".
L’enjeu est important pour les défenseurs de ce félin au pelage fauve marqué de taches rectangulaires évoquant des nuages.
La panthère nébuleuse a en effet quasiment disparu de son habitat naturel qui s'étend dans toute l'Asie du sud-est du Népal jusqu'à la Chine.
Une espèce rare et menacée
"C’est une arrivée exceptionnelle pour le Domaine des fauves" se réjouit Romain Lodi, soigneur animalier, "il y a moins de 10 individus dans les zoos français".
Hélas, rares sont "les couples" qui fonctionnent.
Dans les zoos européens, on ne compte qu'une quarantaine de naissances de petits panthères nébuleuses chaque année.
Il faudra donc peut être des semaines, et plus probablement de longs mois d'observation entre Tao et les deux femelles arrivées au parc avant d'arriver à une possible union féconde.
Un jeu de séduction qui pour le moment en tous cas fait le bonheur des grands et des petits qui peuvent observer à leur guise l'un des animaux les plus discrets de la planète.
Voir le reportage de Denis Vigneau-Dugué, Franck Ceroni, Claire Taurisson
Intervants : Romain Lodi, soigneur animalier au Domaine des Fauves ; Julien Cornet, responsable animalier au Domaine des Fauves