C'est la saison des naissances au parc zoologique de Fitilieu où trois petits chats léopards du Bengale ont vu le jour il y a quelques semaines. Ils sont présentés au public depuis samedi 7 avril.
Après deux petits ocelots en novembre, trois chats léopards du Bengale ont vu le jour ces dernières semaines au Domaine des fauves de Fitilieu en Isère.
Des naissances assez peu communes puisque seulement deux autres parcs en France possèdent ce type de félins originaires d'Asie.
Les trois petits, deux mâles et une femelle ont d'abord grandi loin des regards avant de rejoindre samedi dernier les quelques 200 pensionnaires (une cinquantaine d'espèces) du zoo.
Le parc zoologique qui accueille également depuis peu trois chiens des Buissons et où une aire de spectacle vient aussi d'être créée.
"Prédateurs des cieux"
Depuis le 7 avril, un spectacle d'oiseaux carnassiers, "Prédateurs des cieux" y est présenté à 11h30 et 16h les week-ends et les jours fériés ainsi que pendant les vacances scolaires. L'une des nouveautés proposées dans le cadre du cinquantième anniversaire du domaine.
Le chat léopard du Bengale : une espèce menacée
C’est un petit chat sauvage appartenant à la famille des félins dans le genre Prionailurus. Le nom de ce mammifère, originaire du sud et de l’est de l’Asie, lui vient des taches présentes sur son pelage similaires à celles du léopard, bien que sa relation avec ce dernier soit très éloignée.Il vit dans les forêts tropicales et tempérées, les forêts de conifères, les terres d’arbustes et les prairies.
Il semble relativement insensible aux perturbations humaines et on l’observe souvent près des champs agricoles et les agglomérations rurales. Ce félin est un nageur exceptionnel, ce qui pourrait expliquer sa répartition sur les îles.
Chassé pour sa fourrure notamment en Chine et en Asie du Sud Est, le chat léopard du Bengale est une espèce menacée.