Un bébé macaque à crête et un bébé ara hyacinthe sont nés en novembre au Parc zoologique de Mulhouse (Haut-Rhin). Les deux espèces sont menacées d'extinction.
Les naissances dans un zoo sont toujours un moment excitant. Et Mulhouse ne déroge pas à la règle. Le parc zoologique haut-rhinois se réjouit de l'arrivée de deux nouveaux pensionnaires en novembre 2024. L'occasion d'en savoir un peu plus sur les espèces.
Début novembre, c'est un ara hacinthe qui est né à la maison de l'éclosion du parc. "Face aux difficultés d’incubation naturelle des œufs pour le couple de aras hyacinthe lors des dernières pontes, l’équipe des soigneurs a décidé de prélever l’œuf pondu le 15 octobre", précise le parc. Après l'éclosion, l'oisillon a été placé dans le nid avec ses deux parents, qui "s'en occupent très bien".
Il disposera prochainement de sa couleur bleue distinctive. L'ara hyacinthe, originaire d'Amazonie, compte parmi les perroquets les plus gros du monde.
L'ara hyacinthe est classé espèce vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Son extinction dans la nature est causée par l’activité humaine : son habitat est détruit et l'espèce est braconnée. Il en resterait 4 300 à l'état sauvage.
Le 30 novembre, l'arrivée d'un macaque à crête peut être qualifiée d'exceptionnelle. L'espèce est classée en danger critique d'extinction. On en compterait moins de 10 000 dans leur milieu d’origine, une île d'Indonésie, avec 80% de la population totale qui a disparu depuis les années 1990.
Ce bébé est la progéniture de deux macaques du parc, Malina, une femelle de 5 ans arrivée en mars 2024, et Elias, un mâle de 18 ans depuis juin 2020. Il s’agit de la seule naissance de l'année en France pour cette espèce, selon le parc.