Deux pandas roux, nés le 2 juillet au Parc zoologique de Mulhouse (Haut-Rhin), commencent à sortir de leur nid. Le public est invité à leur choisir leur prénom.
Ils sont nés il y a tout juste trois mois, le 2 juillet 2023, mais commencent seulement à montrer le bout de leur museau. Les deux bébés pandas roux du Parc zoologique et botanique de Mulhouse sont en pleine forme. Ils prennent juste le temps de découvrir leur environnement sous l'œil attentif de leur mère Asa. Avec un peu de patience le public peut espérer maintenant les apercevoir dans leur enclos quelques minutes par jour. Un système vidéo, installé par les équipes du zoo, permet d'augmenter ses chances de les voir.
Le temps est donc venu de leur trouver un prénom et comme il se doit, en pareil cas, le zoo fait appel au public. L'équipe des soigneurs propose trois prénoms, d'origine népalaise, pour chacun des bébés pandas roux : Haku, Huichi ou Kimri pour le bébé mâle, Shanti, Pokara ou Holi pour le bébé femelle. Le public est invité à voter sur la page Facebook du zoo (voir ci-dessous).
Une première et un espoir pour la préservation de l'espèce
Cette naissance de pandas roux est une première pour le parc zoologique de Mulhouse. Deux ans plus tôt, leurs parents y faisaient leur arrivée, tous deux nés eux-mêmes en juin 2020. Asa, la maman, depuis le Parc de Clèves et Ima, le papa, depuis le parc animalier d'Auvergne. Ils étaient accueillis dans le cadre d'un programme européen d'élevage de l'espèce, pour la préserver et permettre son éventuelle réintroduction dans la nature.
Originaire de l'Himalaya et du sud-ouest de la Chine, son habitat naturel est menacé par la déforestation. Le nombre de pandas roux a diminué de moitié ces deux dernières décennies. L'espèce est ainsi classée en danger dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN Red List). Il fait l'objet d'un programme européen d'élevage (EEP) géré par l'association européenne des zoos et aquariums (EAZA) auquel participe le zoo de Mulhouse depuis 2017.