L'été touche bientôt à sa fin et le parc zoologique botanique de Mulhouse prépare déjà l'hiver. À cette occasion, il propose à des volontaires d'aider les soigneurs à constituer des réserves de feuilles pour alimenter les okapis cet hiver.
Le parc zoologique et botanique de Mulhouse (Haut-Rhin), prépare ses stocks pour l'hiver. Des volontaires sont invités à venir aider les soigneurs du zoo à remplir des tonneaux de feuilles vertes. Il s'agit d'effectuer des réserves pour nourrir les okapis durant toute la saison hivernale. Le zoo de Mulhouse accueille deux mâles Okapi depuis 2019, Dayo et Azizi dans le cadre d'un programme d'élevage européen.
Cet animal à rayures, originaire de la République démocratique du Congo, est un grand folivore. Il se nourrit essentiellement de feuilles et autres végétaux variés, il peut en consommer jusqu'à 30 kilos par jour. "À la belle saison, nous leur donnons des feuilles fraîches, de différentes essences qu'ils apprécient : noisetier, hêtre ou encore charme", précise Benoît Quintard, vétérinaire et directeur par intérim du zoo.
De la même famille que les girafes, l'espèce est aujourd'hui protégée. Elle est classifiée "en danger" d'extinction, en raison du braconnage et des activités humaines dans son lieu de vie originel.
Quatre créneaux proposés
Dans un post Facebook, le parc zoologique propose quatre créneaux sur inscriptions : le mercredi et le jeudi 12 septembre, matin ou après-midi. Il reste de la place sur l'ensemble de ces horaires. En fonction de la météo, ces sessions pourront être annulées et reprogrammées. Cette activité est ouverte à tous à partir de 15 ans.
Il s'agira d'effeuiller des branches fraîchement coupées dans des tonneaux pour réaliser ce qu'on appelle des ensilages. C'est une technique qui permet de conserver des fourrages en les compressant pour qu'ils fermentent. "On va remplir une quinzaine de bidons d'une contenance de 60 litres", indique Benoît Quintard, vétérinaire et directeur par intérim du zoo.
Ce stock, agrémenté de feuilles d'acacia congelées et de granulés spécifiques, permettra d'avoir une alimentation suffisante pour l'ensemble de l'hiver. Après l'effort, le réconfort, les volontaires pourront " vivre une rencontre avec l'un de nos okapis, au côté d'un soigneur, pour découvrir et en apprendre plus sur cet animal", termine le vétérinaire.