Neige et verglas : circulation difficile en Isère et dans les Savoie, le point sur la situation

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.D.
La circulation est perturbée sur le réseau routier alpin en raison d'importantes chutes de neige. (Illustration)
La circulation est perturbée sur le réseau routier alpin en raison d'importantes chutes de neige. (Illustration) © INA FASSBENDER / AFP

La circulation est difficile sur les routes des Alpes du nord en raison d'importantes chutes de neige ce dimanche. Les automobilistes sont appelés à la prudence. Les perturbations se poursuivront jusqu'à lundi.

Comme prévu, la neige est au rendez-vous dans les Alpes. D'importantes précipitations s'accumulent en altitude, provoquant des perturbations jusqu'en vallée. L'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie ont été placées en vigilance orange neige et verglas samedi soir par Météo France.

Côté routes, la situation est délicate dans l'avant-pays savoyard, sur l'A43 entre Lyon et Chambéry, dans le secteur des deux tunnels. Des opérations de déneigement et de salage sont en cours sur ce tronçon, ainsi que dans la vallée de Chamonix où les cumuls sont importants.

La neige s'accumule également à hauteur du col d'Evires, en Haute-Savoie, entre Annecy et le genevois. Même situation au col de la Rossatière, sur l'A48 entre Lyon et Grenoble, où les conditions de circulation ont été difficiles dans la nuit de dimanche à lundi 29 novembre.

Si les cumuls neigeux demeurent faibles dans l'agglomération grenobloise, des chutes conséquentes ont eu lieu dans le sud de l'Isère, notamment à hauteur de Monestier-de-Clermont.

Perturbations jusqu'à lundi

Les préfets des trois départements alpins appellent les usagers de la route à "la plus grande prudence" en raison des conditions difficiles. En Haute-Savoie, "les chutes de neige attendues sont plus importantes dans la vallée de l’Arve, Bellegarde et en montagne : 20 à 30 cm et 10 à 20 cm sur la rampe d’accès au tunnel du Mont-Blanc", prévient la préfecture.

Les autorités rappellent également que les équipements hivernaux sont obligatoires pour les automobilistes dans la plupart des secteurs concernés : pneus hiver, chaînes ou chaussettes.

Les perturbations se poursuivront tout au long de la journée de dimanche et perdureront "jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité", indique Météo France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.