Une noix géante en chocolat pour le Téléthon 2017, à Tullins en Isère

© Marion Feutry - France 3 Alpes.
© Marion Feutry - France 3 Alpes.

Au pays de la noix, on prépare des "défis à la noix" pour le Téléthon. Une association de Tullins, en Isère, a ainsi fabriqué une noix en chocolat d'une tonne et un gâteau, aux noix, de 100 mètres de long.

Par Yann Gonon

A Tullins en Isère, c'est bien connu, on décline la célèbre noix de Grenoble sous toutes ses formes. A l'occasion du Téléthon, une association a décidé de réaliser une noix géante en chocolat. Un gâteau au noix de 100 mètres a également été confectionné.

La noix pour la bonne cause ! C'est le nouveau challenge que s'est lancé l'association "défis solidaires" pour l'édition 2017 du téléthon. Les bénévoles se sont d'abord attaqués à une noix géante en chocolat. L'oeuvre d'art chocolatée mesure 4 mètres de haut. Pour la réaliser, il a fallu 500 kilos de chocolat. Avec une structure en inox de 500 kilos, le poids total de la noix géante atteint les 1000 kilos.

© Marion Feutry - France 3 Alpes.
© Marion Feutry - France 3 Alpes.

Une noix géante, juste pour le plaisir des yeux ? Sûrement pas, elle sera cassée et vendue en morceaux pour être dévorée.

L'autre réalisation "à la noix", c'est un gâteau noix/chocolat de 100 mètres de long. 4800 parts seront vendues au profit du Téléthon.

© Marion Feutry - France 3 Alpes.
© Marion Feutry - France 3 Alpes.

L'association "défis solidaires" est mobilisée depuis 2010 pour le Téléthon. Les années précédentes, elle avait préparé un gratin de ravioles géant ou encore la reconstitution du village de Tullins.


Noix géante en chocolat
Intervenants : Emile Maigne, bénévole Défis solidaires - Dany Lefevre, présidente Défis solidaires. Reportage : Marion Feutry - Franck Céroni.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus