Cette nuit, jeudi 7 juin 2018, la pluie diluvienne a fait de nombreux dégâts dans le Nord-Isère. Le secteur le plus touché se trouve entre Pont-de-Beauvoisin, Virieu et les Abrets. La ligne SNCF, Lyon-Chambéry, a également été coupée à la suite d'un effondrement.
La nuit du jeudi 7 juin 2018 n'a pas été de tout repos pour les habitants de l'Isère. Les caves et les rez-de-chaussée ont été inondés et la boue a tout emporté sur son passage.
Jusqu'à minuit, voire une heure du matin, les orages se sont abattus sur les villages isérois.
Les pluies diluviennes ont fait de nombreux dégâts, mais heureusement, il n'y a aucune victime.
Le secteur le plus touché se trouve entre la commune de Pont-de-Beauvoisin, Virieu et les Abrets.
"Il y a une grosse équipe de voisins qui s'est mobilisée pour venir en aide et déblayer les gros gravats qu'il y avait au milieu de la route pour que ce soit circulable" raconte le maire de Virieu, Michel Morel.
Le ruisseau du Vaugelas est sorti de son lit et a traversé Virieu.
"Ça n'arrive pas souvent, en règle générale on le maîtrise. C'est exceptionnel, il y a eu des pluies diluviennes, il est tombé 70 millimètres d'eau en quelques minutes" continue Michel Morel.
La commune de Virieu demande le classement en catastrophe naturelle.
Effondrement d'une ligne SNCF
La ligne SNCF en provenance de Lyon a été coupée à la suite d'un effondrement.
Le talus s'est décroché sur une trentaine de mètres. La voie entre Saint-André-le-Gaz, en Isère, et Chambéry, en Savoie, a été fermée aux alentours de 20 heures.
Il faudra, au moins, une quinzaine de jours de travaux avant que la ligne ne soit rétablie.
"J'ai entendu un gros bruit, la voie ferrée s’est écroulée, c’est impressionnant" raconte un habitant de la commune. "En plus l’eau, j'aime pas ça, j’ai peur, je n'ai pas fermé l’œil de la nuit, c’est vraiment affreux."