Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Drôme et Ardèche... Six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés, par Météo France ce vendredi 25 août, en vigilance orange aux orages pour la journée de ce samedi. D'importantes intempéries sont annoncées après cette longue période de canicule.
Six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont concernés par une vigilance orange aux orages pour la journée de ce samedi 26 août. Météo France a en effet placé l'Isère, l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme et l'Ardèche en alerte à partir de ce samedi à 8 heures du matin.
Tous ces départements font également l'objet d'une vigilance jaune pluie et inondation. La Haute-Loire, la Loire et le Rhône sont aussi concernés par une vigilance jaune aux orages.
Un week-end orageux
Cette longue période de canicule doit en effet laisser place à des épisodes orageux et d'importantes pluies dans la journée de ce samedi : "Des épisodes orageux vont s'enchaîner. Des masses d'air froid arrivent en altitude et vont contraster avec des masses d'air beaucoup plus chaud avec un sol surchauffé depuis des jours", explique Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord.
"Nous allons donc avoir une première salve orageuse qui va traverser les trois départements cette nuit de vendredi à samedi, notamment en deuxième partie de soirée. Des orages violents vont être accompagnés, plus localement, de grêle et de fortes rafales de vent", poursuit le météorologue.
L'activité orageuse devrait baisser dans les Alpes du Nord dans la journée de dimanche. Mais, celle-ci devrait tout de même être marquée par de nombreuses averses.