Après cette longue période de canicule, de violents orages accompagnés de pluies, de rafales de vent et de grêle, sont attendus en Isère, Savoie et Haute-Savoie dès ce vendredi 25 août au soir. Cette tendance doit se poursuivre jusqu'à la fin du week-end.
La canicule touche à sa fin. Après une longue et importante période de chaleur, la pluie et la fraîcheur vont revenir dans les Alpes du Nord dès ce vendredi 25 août. La fin des vigilances canicule sur les départements de l'Isère, Savoie et Haute-Savoie est prévue ce vendredi à 22 heures.
Par endroits, des premières pluies ont déjà fait chuter les températures ce vendredi matin. Mais il s'agit là de premières précipitations avant d'importantes intempéries prévues ce week-end : "Ces premières pluies sont les prémices de ce qui nous attend ce samedi et ce dimanche", indique Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord.
Pluies diluviennes, grêles, fortes rafales de vent et orages... Voici le programme de ces prochaines heures en Isère, Savoie et Haute-Savoie. "La canicule a atteint son pic hier avec des températures extrêmement élevées, notamment dans les agglomérations grenobloise et chambérienne. La dégradation était prévue depuis plusieurs jours pour ce week-end, mais avec beaucoup d'incertitudes. Désormais, le scénario s'est affiné."
"Des épisodes orageux vont s'enchaîner. Des masses d'air froid arrivent en altitude et vont contraster avec des masses d'air beaucoup plus chaud avec un sol surchauffé depuis des jours", explique Denis Roy.
Une vigilance orange
"Nous allons donc avoir une première salve orageuse qui va traverser les trois départements cette nuit de vendredi à samedi, notamment en deuxième partie de soirée. Des orages violents vont être accompagnés, plus localement, de grêle et de fortes rafales de vent", indique le météorologue. Une vigilance orange aux orages concerne notamment l'Isère à partir de 18 heures ce vendredi. Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie sont, eux, placés en vigilance jaune.
"Demain (samedi), la tendance orageuse va se poursuivre avec de fortes rafales de vent en matinée. Mais, c'est dans l'après-midi que la situation va devenir la plus active avec une généralisation des dégradations sur l'ensemble des Alpes jusqu'en soirée", poursuit le responsable de centre.
On va passer d'un extrême à l'autre.
Denis Roy, responsable de centre Météo France.
Selon lui, entre 30 et 40 mm de pluie vont tomber dans les différents départements : "Les cumuls pourraient être supérieurs localement." Ces pluies vont faire chuter le mercure : "On va passer d'un extrême à l'autre. Les températures vont baisser de 42 degrés à 25 en l'espace de deux jours. Soit plus d'une quinzaine de degrés pour retrouver des normales de saison."
Après la journée chargée de samedi, un temps plus calme devrait revenir en fin de week-end : "Des averses vont se poursuivre dimanche, mais avec moins d'activité orageuse. Le temps sera plus frais et on observera une lente amélioration en début de semaine prochaine. Il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour retrouver un temps calme et stable", conclut Denis Roy.
Ces intempéries ont déjà poussé l'organisation de la course d'ultra-trail de L'Echappée Belle à annuler certaines épreuves prévues ce week-end. Une décision prise en concertation avec la préfecture de l'Isère et la Sécurité civile.