La circulation sur l'autoroute A89, entre Bordeaux et Clermont, a été fortement ralentie depuis 8 heures, ce samedi 4 janvier 2025, dans les deux sens de circulation. Une série d'accidents matériels s'est produite, en raison des pluies verglaçantes.
Plus de peur que de mal, heureusement, pour ce samedi de fin de vacances.
L'intervention des gendarmes de Corrèze a débuté à hauteur de Maussac, à la suite d'un choc entre deux voitures. Un autre accident s'est produit dans la foulée : un poids lourd a dérapé et entraîné trois autres voitures dans sa course, selon les premières constatations.
Un peu plus tard, un camion espagnol s'est retrouvé en travers de la chaussée, touchant un véhicule de pompiers. Une personne a été transportée en urgence relative. Les dégâts sont surtout matériels. Ces accidents ont probablement été causés par l'état des chaussées, rendues très glissantes en raison de ces pluies verglaçantes tombées sur le département.
La portion d'autoroute au-dessus de Combressol (Corrèze) a été fermée ce samedi matin, afin qu'une grue puisse désincarcérer le poids lourd encore bloqué au niveau d'une glissière de sécurité.
D'après les gendarmes, les saleuses sont actuellement en action sur l'A89 dans les deux sens de circulation, pour permettre aux chaussées d'être moins glissantes. Les véhicules endommagés sont remorqués. Depuis ce samedi matin, vingt-cinq pompiers ont été mobilisés dans le département sur cinq accidents.
Selon météo France, l'épisode de neige verglas s'est terminé dans le département. De la pluie est attendue dans les prochains jours.