Une plateforme commune aux gendarmeries de Nouvelle-Aquitaine vient d'être mise en ligne. Elle permet de voir les photos de centaines d'objets dérobés dans les douze départements de la région. Des ordinateurs, des clefs, des lingots, des trottinettes, des armes et même des vêtements sont référencés.
Il suffit de se rendre sur le site www.mes-objets-voles.fr pour découvrir une longue liste d'objets divers et variés qui attendent de retrouver leurs propriétaires.
C'est "un outil simple et gratuit pour centraliser les signalements et multiplier les chances de retrouver vos biens", indique la gendarmerie. Parmi les objets les plus couramment volés, elle cite les bijoux, l'argent et les outils de bricolage et de jardinage, comme cette élagueuse débroussailleuse retrouvée le 14 juin dernier en Gironde.
Si l'un des objets vous appartient, il suffit d'envoyer un mail au contact indiqué. Dans le cas de cette débroussailleuse, l'adresse est inscrite sur la photo. "Indiquez le maximum de renseignements, votre identité, vos coordonnées, vos propres photos de l'objet, les références de l'objet reconnu, la référence de la plainte, le lieu du vol", conseillent les gendarmes.
Leur site recense également des parfums, toutes sortes de vêtements, des bouteilles d'alcool, des clefs, des lunettes et même des stylos. Sans oublier du matériel plus imposant d'informatique ou d'audiovisuel, des vélos et des trottinettes.