Météo-France a placé trois départements en vigilance orange neige et verglas en Bourgogne Franche-Comté ce samedi 4 janvier 2025. La Côte-d'Or est concernée et le réseau routier est déjà impacté par des pluies verglaçantes. Plusieurs portions d'autoroutes sont fermées et on compte déjà de nombreux accidents.
Depuis 15h ce samedi 4 janvier, trois départements en Bourgogne Franche-Comté sont en vigilance orange neige et verglas : la Côte-d'Or, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Et pour cause puisque des pluies verglaçantes sont en cours.
À LIRE AUSSI : MÉTÉO. "Des pluies verglaçantes sont attendues" : trois départements en vigilance orange neige et verglas
#vigilanceorange #prudence🚛 Compte tenu des conditions météorologiques ❄️ de nature à rendre la circulation difficile sur les réseaux routiers, la Préfecture de Zone de défense et de Sécurité Est @PrefetZoneEst interdit jusqu'à 22H la circulation des poids lourds (+ de 7,5 T)… pic.twitter.com/UOrToVUHse
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) January 4, 2025
Selon Inforoute 21, la circulation est interdite sur l'A38 entre Pouilly-en-Auxois et Sombernon en raison d'une chaussée très glissante. Des interventions de salage sont en cours sur l'autoroute, mais également sur le Beaunois. "Sur le reste du réseau routier, les conditions de circulations peuvent être délicates, voir très difficiles. La plus grande prudence est donc recommandée."
On note plusieurs accidents entre Dijon et Beaune selon Autoroute Info. L'A6, l'A31 et L'A36 sont concernés. L'A6 est même coupée en direction de de Lyon près de Beaune suite à l'accident de quatre voitures.
🌧️❄️ Dans la mesure du possible, reportez vos déplacements, les conditions de circulation se dégradent rapidement en raison des pluies verglaçantes et seraient même impossibles selon Inforoute21 sur l'A38 dans le sens Pouilly-Dijon ( noir sur la carte ). pic.twitter.com/CHbOOsxtMP
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) January 4, 2025
Selon Inforoute21, c'est un "épisode de pluies verglaçantes à surveiller sur tout le département. Une pluie en surfusion est possible dans un premier temps suivi de pluie sur un sol gelé."
Pas de bus à Dijon
En Côte-d'Or, le réseau routier est déjà impacté depuis cette après-midi. En conséquence, la préfecture a interdit la circulation jusqu'à 22h des poids lourds, véhicule de plus de 7,5 tonnes, sur plusieurs axes : A31, A36, A39, A6, A38, M274.
En raison des conditions météos,
— DiviaInfos (@DiviaInfos) January 4, 2025
Le réseau bus est actuellement immobilisé.
Merci de votre compréhension
À Dijon, les transports publics sont en partie paralysés. Les bus ne sont plus en capacité de circuler pour le moment. La circulation en ville est difficile. "Les pluies verglaçantes sont en cours et transforment les routes et trottoirs en véritables patinoires", selon Météo Côte-d'Or.
🌧️❄️ Les surfaces sont totalement verglacées en Plaine de Saône et sur une grande partie du département comme du côté de Corcelles-lès-Cîteaux.
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) January 4, 2025
⚠️ L'épisode sera très durable en Plaine de Saône, près du Plateau de Langres et sur les hauteurs du département.
📸 Par Stéphane P. pic.twitter.com/ELjEKV3hOK
La vigilance orange neige et verglas devrait être levée en fin de soirée selon Météo France pour les trois départements en Bourgogne Franche-Comté.
Quel comportement adopter ?
En cas de pluies verglaçantes, voici les mesures à adopter au volant :
- Éviter les manœuvres brusques et diminuer l'allure. Éviter les accélérations et freinages et soudains qui peuvent provoquer un dérapage.
- Il est recommandé d'augmenter la distance de sécurité entre chaque véhicule.
- Écouter régulièrement les bulletins d'information trafic en cas d'évolution de la situation.
- Si besoin, il est recommandé de faire une pause en attendant que les conditions s'améliorent.
- Vérifier son équipement avant de partir.