En Bourgogne Franche-Comté, Météo-France a placé trois départements en vigilance orange neige et verglas ce samedi 4 janvier 2025. L'alerte devrait être levée en fin de soirée.
Il faudra être prudent ce week-end en Bourgogne Franche-Comté. Trois départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France : la Côte-d'Or, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
À LIRE AUSSI : Pluies verglaçantes : A38 coupée, bus immobilisés à Dijon et poids lourds à l'arrêt en Côte-d'Or
Pour samedi 04 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 4, 2025
🟠 30 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 05 janvier 2025 :
🟠 15 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/0NDlFXEdko
Et pour cause, une pluie verglaçante est attendue à partir de 15 heures ce samedi 4 janvier 2025. "On attend en effet de la neige. Ces précipitations arrivent à la suite d'une masse d'air froide généralisée sur tout le nord-est. Elle arrive en fin de journée et apporte de l'air nettement plus doux. Elle traverse la région du sud-ouest vers le nord-est. La rencontre de ces deux masses d'air entraîne des précipitations hivernales à l'arrivée de la perturbation, dès la fin d'après-midi."
Les précipitations vont ensuite se poursuivre mais “perdent leur caractère verglaçant.”
Quels secteurs concernés ?
En Côte-d'Or, il faudra être particulièrement vigilant dans l'est du département. Les secteurs de Montigny-sur-Aube, Recey-sur-Ource, Vaux-Saules, Dijon, Mirebeau-sur-Bèze et Beaune sont concernés.
En Haute-Saône, prudence dans les secteurs de La Roche-Morey, Jussey, Luxeuil-les-Bains, Lure et Montbozon. Sur le Territoire de Belfort, la totalité du département est concerné, de Giromagny à Belfort, en passant par Delle.
🟠 Épisode de neige puis surtout de pluies verglaçantes sur le nord et nord-est ce soir et cette nuit : 30 départements sont en #VigilanceOrange #NeigeVerglas.
— Météo-France (@meteofrance) January 4, 2025
⚠️ Les pluies verglaçantes peuvent occasionner des difficultés de circulation. Soyez prudents : https://t.co/SBcDaJ44jS pic.twitter.com/Gu9oTfVAKm
Quel comportement adopter ?
Si vous êtes confronté à des pluies verglaçantes au volant, voici les mesures à adopter :
- Diminuer l'allure et éviter les manœuvres brusques. Il est conseillé d'éviter les freinages et accélérations soudains qui peuvent provoquer un dérapage.
- Augmenter la distance de sécurité.
- Rester informé en écoutant les bulletins d'information trafic.
- Faire une pause si besoin en attendant que les conditions s'améliorent.
- Vérifier son équipement.
Restrictions pour les poids-lourds dans le Doubs
Le préfet du Doubs a publié un arrêté interdisant aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de circuler sur l'autoroute A36 et sur la RN57 entre 16 heures et 22 heures ce samedi. En cause : les pluies verglaçantes attendues sur le territoire, qui se transforment simultanément en glace une fois touché le sol.
"Ces pluies sont donc extrêmement dangereuses même à pied. Le phénomène ne dure pas plus de quelques courtes heures", précise la préfecture dans son communiqué, en recommandant de rester vigilant ou de s'arrêter si vous êtes déjà sur la route.
Le mont Blanc depuis Dijon
Mais avant les perturbations, la Côte-d'Or a pu profiter d'un ciel dégagé dans la matinée de ce samedi 4 janvier. Avec son téléobjectif, l'un de nos journalistes a pu prendre en photo le mont Blanc depuis Fontaine-les-Dijon.