La patineuse Laurine Lecavelier contrôlée positive à la cocaïne à Villard-de-Lans

Publié le Mis à jour le
Écrit par T.H.

La patineuse de 23 ans aurait effectué des tests lors des Masters du 28 septembre, organisés dans la commune iséroise. Elle avait alors remporté la victoire dans la catégorie Séniors dames.

La patineuse Laurine Lecavelier, championne de France 2017, a été contrôlée positive à la cocaïne. C'est ce qu'a annoncé L'Equipe sur son site internet jeudi soir.

Selon Le Parisien et Franceinfo, ce contrôle se serait déroulé le 28 novembre dernier, alors que la patineuse de 23 ans participait aux Masters à Villard-de-Lans en Isère. Elle y avait par ailleur remporté la victoire dans sa catégorie Séniors dames.
 
La date du contrôle est par ailleurs notable. Les sanctions applicables ne sont en effet pas de la même sévérité si la prise de cocaïne s'est faite en ou hors compétition. Et font donc une distinction entre dopage et récréation. La patineuse risque ainsi quatre ans de suspension pour contrôle positif le jour de la compétition, et entre trois mois et deux ans pour usage hors compétition.
 

Absente de la compétition depuis Villars-de-Lans


Laurine Lecavelier est parvenue à être vice-championne de France tous les ans depuis 2014, à l'exception de 2017, année de sa médaille d'or. La patineuse a également décroché une cinquième place aux championnats d'Europe en 2017 et 2019.

Depuis les Masters de Villard-de-Lans, Laurine Lecavelier n'a participé à aucune compétition. Elle n'était pas présente aux championnats de France début décembre à Dunkerque, et n'a pas été sélectionnée pour les Championnats d'Europe de Graz organisés du 22 au 25 janvier prochains. En cause selon elle : une déchirure aux ischio-jambiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité