VIDEO. Éboulement à Saint-Christophe-en-Oisans : le bloc rocheux d'une centaine de tonnes a été miné

Un bloc rocheux d'une centaine de tonnes s'est décroché de la montagne pour atterrir sur une route départementale à Saint-Christophe-en-Oisans, lundi. Les agents des routes sont mobilisés, le minage vient d'avoir lieu.

Un énorme rocher s'est détaché de la montagne à Saint-Christophe-en-Oisans, barrant la route départementale 530.
Un énorme rocher s'est détaché de la montagne à Saint-Christophe-en-Oisans, barrant la route départementale 530. © DB / France 3 Alpes
Au lendemain de l'éboulement, les opérations de minage viennent de se dérouler. A Saint-Christophe-en-Oisans (Isère), un bloc rocheux d'une centaine de tonnes barre une route départementale après qu'il se soit détaché de la montagne, lundi 1er juin. Le rocher de 20 m3 a fini sa course sur la RD530.

L'éboulement n'a pas fait de victime, mais a suscité une vive émotion pour les automobilistes arrivés juste après. Le minage de l'éperon rocheux a eu lieu ce mardi, il avait auparavant été sécurisé par un grillage pour limiter les projections et huit trous ont été forés pour y placer les explosifs. Le secteur a été balisé par les agents des routes.
 
Les gravats seront ensuite évacués et le bitume doit être réparé dans la journée. Les lignes téléphoniques et fibre sont coupées le temps de l'opération. L'éboulement pourrait être lié à la sécheresse. Voici les images impressionnantes des opérations de minage.
 
durée de la vidéo: 00 min 14
Éboulement à Saint-Christophe-en-Oisans : les images impressionnantes du minage du bloc rocheux
 
© DB / France 3 Alpes

 

Les images du bloc rocheux avant l'explosion

 
© DB / France 3 Alpes
 
© DB / France 3 Alpes
 
© DB / France 3 Alpes
 
© DB / France 3 Alpes
 
© DB / France 3 Alpes

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers circulation économie transports