Placés en vigilance jaune orages ce lundi, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie vont être frappées par de nouvelles précipitations dans les jours prochains. Outre une baisse des températures, des orages sont à prévoir dès mardi soir.
Chassé l'orage, revoilà la pluie. Après avoir été touchée par d'intenses précipitations ce dimanche 1er septembre, l'Isère va de nouveau avoir les pieds dans l'eau. Les trois départements des Alpes du Nord ont été placés en vigilance jaune orages, ce lundi 2 septembre.
À partir de mardi, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie vont traverser "une période assez agitée", note Vincent Latu, prévisionniste et nivologue au centre Météo France des Alpes du Nord. "Mardi 3 septembre sera la journée la moins perturbée, en plaine comme en vallée. En début d'après-midi, le ciel sera nuageux et quelques averses sont à prévoir en montagne", poursuit l'expert.
"Entre 20 et 40 mm de pluie"
Des orages pourraient toutefois éclater dans la nuit de mardi à mercredi. Le 4 septembre, les nuages seront encore bien présents. "La pluie et, à certains endroits, l'orage, feront leur retour dans l'après-midi. On attend entre 20 et 40 mm de pluie dans l'ensemble des Alpes du Nord, précise Vincent Latu. Le pic d'intensité devrait être atteint dans la nuit de mercredi à jeudi."
Une brève accalmie devrait survenir jeudi 5 septembre avant un nouvel épisode orageux attendu en Chartreuse et dans le pays savoyard. Du côté du thermomètre, les fortes chaleurs de ces derniers jours devraient chuter.
🌡️⚡☔ Cette semaine sera marquée par un très net changement de masse d'air. Nous passerons de l'été à l'automne d'ici à mercredi/jeudi, sous un temps très humide et orageux à partir de mardi après-midi et jusqu'à jeudi. 1/9 pic.twitter.com/mOHHayHJ0u
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) September 2, 2024
"Les températures maximales seront de 22 °C en plaine et 17 °C dans les massifs dès 1 000 mètres d'altitude, indique le prévisionniste. On pourra peut-être même voir de la neige au niveau des sommets à partir de 3 200 m."
Des perturbations "plus difficiles à prévoir"
Ce rafraîchissement des températures n'a rien d'inhabituel en cette saison. "À une époque, ces variations avaient plutôt lieu mi-août. Là, nous sommes en début septembre, nous avons de la chance", avance Gilles Brunot, responsable de l'antenne Météo France à Chamonix (Haute-Savoie).
"On s'habitue malheureusement aux températures caniculaires avec le réchauffement climatique", complète Vincent Latu. Fait marquant néanmoins : "Cette période fraîche et nuageuse devrait se poursuivre le week-end du 7-8 septembre et en début de semaine prochaine."
@VigiMeteofrance 02 septembre
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 2, 2024
Pour lundi 02 septembre 2024 :
🔶 2 départements en Vigilance orange
Pour mardi 03 septembre 2024 :
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/jz4G5jR8yr
Le prévisionniste recommande toutefois aux usagers de consulter régulièrement la météo. "Les perturbations des prochains jours, venues de Méditerranée, sont plus difficiles à prévoir. Ce sont des phénomènes de plus petite échelle qui se produisent en basse altitude : ils sont moins bien vus et simulés par nos ordinateurs."