Les pompiers ont été appelés à de très nombreuses reprises ce dimanche en lien avec les orages qui ont touché la région de Grenoble. Aucun blessé n'est à déplorer. Plus de 8000 personnes ont été privées d'électricité en Isère. Elles ont toutes été réalimentées dans la nuit.
Une pluie battante et des rafales de vent. Un violent orage a touché le bassin grenoblois ce dimanche 1er septembre en fin d'après-midi. Les intempéries ont débuté aux environs de 17 heures, avec des trombes d'eau provoquant une visibilité très réduite.
La circulation s'en est trouvée perturbée à l'entrée de l'agglomération, sur l'autoroute A480 à hauteur de Saint-Egrève. Le département de l'Isère a été placé en vigilance jaune pour risque d'orages ce vendredi après-midi par Météo-France. Jusqu'à 52 mm de pluie sont tombés en une demi-heure à Grenoble.
Inondations et coupures d'électricité
Les pompiers de l'Isère font état de plus de 130 interventions en lien avec les orages dans l'agglomération grenobloise et le pays voironnais, principalement pour des inondations de caves ou de magasins. Aucun blessé n'est à déplorer. Ces intempéries n'ont pas provoqué de dégâts majeurs, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Isère.
🌬️ Impressionnants nuages qui cachent les massifs autour de Grenoble... gros coups de vent et pluie couplé à des éclairs sur #Poisat.
— Rémy Lili (@RemyLienhard) September 1, 2024
1 minute 30 seulement entre ces 2 photos ⤵️
⚠️Prudence, l'épisode semble intense...#Grenoble #Orage #Pluie #Vent #Foudre #Alpes pic.twitter.com/t5Ei8tC9fN
Au plus fort de l'épisode orageux, jusqu'à 8 600 personnes ont été privées d'électricité en Isère. "L'origine de l'incident est du côté de RTE [Réseau de transport d'électricité, NDLR]", le gestionnaire de réseau de transport français, nous indique Enedis. L'ensemble des clients touchés "ont été réalimentés dans la nuit."
Les parcs et jardins de Grenoble resteront toutefois fermés ce lundi matin en raison de l'orage qui "a pu fragiliser des arbres", a fait savoir la municipalité, ajoutant que des "contrôles" allaient être réalisés avant la réouverture.