Les inondations de juin 2024 sont encore dans toutes les têtes des habitants de Poissons (Haute-Marne). Près de six mois après les faits, tout le monde n'a pas encore retrouvé sa maison et certains ne sont pas près d'en voir le bout. Une situation qui pèse dans ce petit village et qui ne donne pas de perspectives à certains habitants.
Cette commune de Haute-Marne a été envahie par les flots en juin dernier. D'importantes coulées de boues ont pris place à Poissons (Haute-Marne), dans la nuit du 29 au 30 juin 2024. Les habitants, les membres du conseil municipal, mais aussi les professionnels de la commune n'avaient jamais vu ça depuis leur arrivée dans ce village.
Les deux cours d'eau de la commune, le Rongeant et la Rissancelle (affluents de la Marne) étaient sortis de leur lit. Six mois plus tard, où en sont les habitants ? Qu'en est-il des rénovations ? D'après le maire de Poissons (commune placée en état de catastrophe naturelle), Bernard Adam, tout n'est pas encore rentré dans l'ordre, même si certains habitants s'en sortent mieux que d'autres.
"Aujourd'hui, la situation commence à s'améliorer, mais ce n'est pas fini"
Dans cette commune d'un peu plus de 600 habitants, les inondations ont été la plus grosse catastrophe jamais connue. Une soixantaine de maisons ont été prises dans les flots, dont douze qui ont été à ce jour définies comme inhabitables.
À LIRE AUSSI : METEO. Après les orages, la Haute-Marne placée en vigilance orange crues
"Pour le moment, on a consolidé les ponts, on rénove au fur et à mesure. Notre salle des fêtes a été touchée, tout comme l'espace multi-service qui devrait rouvrir le 27 décembre prochain. Pour les habitants, les cas sont différents. Aujourd'hui, la situation commence à s'améliorer, mais ce n'est pas fini", explique le premier édile.
"On a préféré ne pas revenir dans notre maison"
Pour ce couple d'habitants de la commune, la situation a été compliquée dès le départ. "Au mois de juillet, juste après les inondations, on avait tout perdu. Plus de maison, plus de voiture, plus rien. Mais notre assurance a fait le travail et est allée plutôt rapidement. Au 1er novembre, on avait un toit, mais on a préféré ne pas revenir dans notre maison, elle sera vendue dans l'état où on l'a retrouvé après les inondations", explique un habitant.
On avait cette maison depuis longtemps, comme on a tout perdu, c'est un nouveau départ.
Un habitant de Poissons
"Aujourd'hui, on le voit, certains sinistrés n'avancent pas. C'est un peu le parcours du combattant. On avait cette maison depuis longtemps, comme on a tout perdu, c'est un nouveau départ", détaille-t-il. À Poissons, tout le monde n'a pas eu cette chance. Certains n'ont toujours pas obtenu l'indemnisation tant convoitée. Ils ont vécu chez des proches, à l'hôtel, mais n'en voient toujours pas le bout.
À LIRE AUSSI : Violent orage et inondations dans un village de Haute-Marne, "le ruisseau du village, on aurait dit la Seine à Paris en hiver"
Pour Bernard Adam, le maire, "certaines personnes verront les résultats arriver courant 2025", près d'un an après les faits. Une situation qui pour les habitants de Poissons n'est pas viable dans le temps.
"On fait encore des cauchemars de cette nuit d'horreur"
Durant cette nuit qui a enlevé une grande partie de la vie des habitants de Poissons, certains n'arrivent toujours pas à s'en remettre. L'un des habitants de la rue Neuve y pense encore très souvent. Avec sa concubine, ils ont pris de plein fouet les inondations de fin juin.
Psychologiquement, s'en relever, c'est une épreuve difficile
Un habitant de PoissonsRésident de la rue Neuve
"On a tout perdu, ça fait depuis juillet que l'on vit chez mon fils. Ce n'est pas simple tous les jours, on est passés par différentes étapes. C'est le mal de notre vie, j'ai été en dépression à cause de ça, psychologiquement, s'en relever, c'est une épreuve difficile", affirme ce Haut-Marnais.
"C'est un mal qui partira avec le temps, mais pour le moment tout est compliqué"
Pour ce couple qui réside depuis 20 ans à Poissons, les assurances n'ont pas fait leur travail. "On a été délaissés pendant six mois. On leur fait confiance, mais ça a été un vrai bras de fer. Tout a été ravagé, on n’avait plus rien, mais même avec ça, beaucoup de choses n'ont pas été considérées". Désormais le couple voit la lumière au bout du tunnel. Les assurances ont enfin réagi et les travaux de leur habitation commencent à la mi-janvier.
On avait que ça dans notre vie. Tous nos souvenirs sont partis en fumée.
Un habitant de PoissonsRésident de la rue Neuve
Un soulagement pour eux, qui malgré cette bonne nouvelle, peinent encore à relever la tête. "On avait que ça dans notre vie. Tous nos souvenirs sont partis en fumée. Dès qu'on voit qu'il ne fera pas beau, ou qu'une tempête se prépare, on a peur. C'est un mal qui partira avec le temps, mais pour le moment tout est compliqué", explique-t-il.
La commune de Poissons panse encore ses plaies. Chez les habitants, cette soirée du 29 juin 2024 restera à tout jamais imprimée dans leur mémoire. Bien que des améliorations arrivent pour les biens de certains des résidents, tous ne sont pas encore sortis d'affaire. Pour d'autres Picheneilles, (habitants de Poissons) l'attente est encore obligatoire, leur indemnisation et les travaux de leurs maisons n'étant pas encore au programme.