Après le violent épisode orageux dans la nuit de samedi à dimanche qui a déjà touché la Haute-Marne, le département a été placé en vigilance orange crues par Météo-France.
Vigicrues, organisme gouvernemental d’information sur les risques de crues, indique que les précipitations observées “ont entraîné une réaction” sur plusieurs cours d’eau, en particulier la Marne “en amont” et ses affluents, avec un “niveau de débordements dommageable” qui pourrait être atteint dans la nuit.
@VigiMeteofrance 30 juin
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 30, 2024
Pour dimanche 30 juin 2024 :
🔶 1 département en Vigilance orange
Pour lundi 01 juillet 2024 :
🔶 1 département en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Sb8NDxT6q5
Une hausse du niveau de la Marne jugée “importante et inhabituelle pour la saison”, en particulier à Joinville, secteur particulièrement marqué avec la commune de Poissons.
400 interventions des sapeurs-pompiers
En milieu d’après-midi 400 interventions comptabilisées par le SDIS 52 depuis samedi soir.
Au total, 300 sapeurs-pompiers et une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés toute la nuit dernière. Outre la grêle, le département est celui ayant connu le plus grand nombre d’éclairs en France, avec plus de 6 000 en 24 heures.
Le maire de Froncles, en Haute-Marne, avait indiqué hier à France 3 Champagne-Ardenne avoir mesuré 60 millimètres d’eau en une demi-heure lors de cet orage qualifié de “très violent” : “Je n’avais pas vu ça depuis 30 ans que je vis ici”.