INTEMPÉRIES. Trois morts dans l'Aube à cause des violents orages, lourds dégâts et inondations en Haute-Marne

L'orage de samedi 29 juin en fin de journée sur l'Aube et la Haute-Marne a eu de lourdes conséquences. Trois personnes sont mortes dans le secteur de Brienne-le-Château (Aube), selon les pompiers. De fortes précipitations et bourrasques ont entraîné des dégâts. De nombreuses interventions des pompiers ont suivi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vigilance orange aux orages avait été émise pour tous les départements de la Champagne-Ardenne, ce samedi 29 juin 2024. L'orage a frappé Troyes (Aube) et ses environs vers 19h00. 

Très rapidement, des trombes d'eau se sont abattues. Les bourrasques ont provoqué des chutes de branches d'arbres, et épisodiquement décroché des volets sur certaines habitations, selon un témoin sur place. Jusqu'à 3400 personnes ont été privées d'électricité dans le département de l'Aube.

Trois personnes ont été tuées

Dans le secteur de Rosnay-l'Hôpital (Aube), près de Brienne-le-Château, une chute d'arbre a provoqué la mort de trois personnes sur la route départementale D396, ont confirmé les pompiers de l'Aube, joints par France 3 Champagne-Ardenne ce dimanche 30 juin. Le conducteur, âgé de 77 ans et les deux passagères de 77 et 78 ans sont décédés. Une 4ème personne est en urgence absolue. Toutes étaient originaires de la Marne. 

Selon la procureure de la république de Troyes, "en plein orage, le véhicule les précédant s'arrête sur la voie afin de retirer une branche barrant la route. Le véhicule des victimes s'arrête également à quelques mètres derrière ce véhicule. C'est à ce moment que le tronc d'un arbre situé dans un jardin privé se brise en raison des conditions climatiques venteuses et vient écraser le véhicule des occupants."

Le maire de Rosnay-l’Hôpital, Brice Martin, n’était pas présent au moment du drame, mais son deuxième adjoint, choqué, a été témoin de cet accident. "Les automobilistes se sont arrêtés devant chez lui. Mon adjoint est sorti nettoyer la route, il est rentré chez lui et puis des gens se sont mis en sécurité devant sa maison en voiture, mais pas au bon endroit, pas au bon moment. Un marronnier centenaire s’est cassé à cinq mètres de hauteur. Il a rompu sous la force du vent, tombant sur la voiture avec violence. On a eu des épisodes violents annoncés, mais les gens sont sortis quand même. Certains roulent même dans l’eau". Pointant l'inconscience face au danger (voir localisation sur la carte ci-dessous).

"Mon adjoint m’a appelé avec une grande émotion, il a vécu ce drame de près. Les pompiers sont venus dégager le véhicule. Car l’arbre est massif. Dans la voiture, ils étaient quatre. Trois personnes sont décédées. Une quatrième personne est entre la vie et la mort. Tous originaires du secteur. Ils devaient rentrer chez eux vers 19h00. Cela a pris subitement avec des cumulus qui sont devenus menaçants." 

Selon Patrick Blond, un habitant sur place et correspondant de presse, "vers 19h45, un arbre est tombé sur une voiture qui circulait sur la D396, entre Rosnay-l'Hôpital et Brienne-le-Château. Le bilan est lourd : trois personnes décédées et une quatrième en urgence absolue. Sur place, les pompiers de Brienne et Chavanges, le Smur et les gendarmes de la communauté de brigades." (voir publication Facebook ci-dessous).

La ville de Troyes soufflée par le vent

La situation était particulièrement impressionnante dans les parcs de la ville de Troyes, fermés à 16h00 pour prévenir tout risque. La mairie a aussi annulé un événement festif prévu au parc des Moulins, prévu au lendemain.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Tempête orageuse dans un parc de Troyes, samedi 29 juin 2024. ©Clément Meunier, France Télévisions

Des chutes d'arbres (pas que des branches) ont pu être signalées localement. Sur les routes, des dégâts ont pu être constatés sur le mobilier urbain, entravant la circulation déjà peu facilitée par les chutes de branches. 

Une webcam a enregistré une vidéo de la place Alexandre de Troyes, littéralement sous le déluge. Et même chose dans un jardin particulier (voir ci-dessous).

 

Les pompiers sur la brèche

Le service département d'incendie et de secours (Sdis) de l'Aube est submergé d'appels provenant de l'agglomération troyenne. Le Pays d'Amance, dans le sud du département, est également concerné. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois après le passage de l’orage dans l’Aube, essentiellement pour des caves inondées, des bâchages de toitures, des tuiles envolées, des arbres déracinés et des branches sur les chaussées. 

La forme et la taille des nuages (arcus) ont pu impressionner. Les images et vidéos postées sur les réseaux sociaux en attestent (voir le tweet ci-dessous).

Des inondations impressionnantes en Haute-Marne

Les dégâts sont également conséquents du côté de Froncles (Haute-Marne). Son maire, Patrice Voirin, déclare à France 3 Champagne-Ardenne que "vers 20h00, le ciel s’est assombri, et il s’est mis à pleuvoir, beaucoup d’eau en très peu de temps. J’ai mesuré 60 millimètres d’eau en une demi-heure. C’était un orage très violent avec beaucoup de vent au début. Je n’avais vu cela depuis 30 ans que je vis ici. Nous avons beaucoup de caves inondées."

En Haute-Marne, de la grêle est également tombée en masse dans la soirée. Le département est également celui qui, en France, a connu le plus grand nombre d'éclairs, plus de 6 000 en 24 heures (voir vidéo sur Facebook ci-dessous). 

Les dégâts sont considérables. Au total, près de 300 sapeurs-pompiers et une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés toute la nuit, à cause des intempéries. "Malgré les intempéries de ces dernières heures, toutes les animations sont maintenues ce dimanche 30 juin pour le passage de la flamme olympique", font savoir les acteurs du tourisme du lac du Der. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information