METEO. Orages : Marne, Aube, Ardennes et Haute-Marne placées en vigilance orange

Grêle, rafales de vent, cumuls de pluie… De violents orages sont attendus dans la Marne, l’Aube, les Ardennes et la Haute-Marne, placées à partir de 16 heures en vigilance orange par Météo-France, pour ce samedi 29 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’accalmie aura été de courte durée en Champagne-Ardenne. Après un temps estival, place au retour des orages. Les départements de l’Aube et de la Marne sont d’ores et déjà placé en vigilance jaune, rejoints depuis midi par les Ardennes et depuis 14 heures par la Haute-Marne. Ils ont été placés en vigilance orange à 16 heures pour l’après-midi et la soirée du samedi 29 juin. 

“Sur le Grand Est, les orages seront particulièrement virulents”, prévient Météo-France. Il faut s’attendre à de “très fortes” rafales de vent pouvant aller jusqu’à 120 kilomètres/heure, de la “grosse grêle” et une “activité électrique intense”. 

Et ce en plus des cumuls de pluie estimés à 40mm en moins d’une heure et très localement jusqu’à 80mm sur l’ensemble de l’épisode. 

À Troyes, toutes les manifestations ont été annulées.

34 départements en vigilance orange

Passé minuit, la zone orageuse s’évacuera progressivement par le nord-est de la région. Mais d’ici là, Météo-France estime que la situation “nécessite une vigilance particulièrement compte tenu de l’étendue géographique et de l’intensité des phénomènes prévus”. 

Au total, 34 départements seront placés en vigilance orange orage à partir de 16 heures, contre trois seulement à midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information