Incendie à Echirolles : plus de 150 personnes évacuées d’une résidence étudiante, un fast-food totalement détruit

Jeudi 2 février, un incendie dans un parking souterrain s’est déclaré en début de matinée dans une résidence étudiante à Échirolles, près de Grenoble. 156 personnes ont dû être évacuées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont reçu l’alerte peu avant 6 heures du matin ce jeudi 2 février. Un incendie s’est déclaré dans la résidence étudiante "Campus des Sciences – Grand Place Grenoble-Échirolles", un immeuble d’habitation de neuf étages situé 2 rue du Cotentin à Échirolles, près de Grenoble. L'opération a mobilisé 70 sapeurs-pompiers. 

"On a été réveillé vers 6 heures du matin par l’alarme incendie. Ça arrive qu’elle se déclenche toute seule donc au début, on ne panique pas trop. Après, j'ai ouvert la fenêtre et là, j’ai vu de la fumée, raconte Roncin, un locataire, lorsque je suis sorti de mon appartement du 4e, les couloirs étaient déjà totalement enfumés". 

156 personnes évacuées

Selon les informations des sapeurs-pompiers, l'incendie a été déclenché par un feu touchant 6 voitures dans le parking souterrain de l'immeuble. Deux fast-foods situés au rez-de-chaussée du bâtiment ont été impactés, l'un d'eux est détruit.

156 personnes - principalement des étudiants - ont dû être évacuées. L'Ehpad "La maison des anciens" situé en face de la résidence impactée a permis d'accueillir les sinistrés qui ont ensuite été transférés vers une salle du centre-ville. 

Les pompiers font un bilan de trois blessés légers, intoxiqués par les fumées. Ils ont été pris en charge par les secours sans être transférés à l'hôpital. 

Peu avant 9 heures du matin l'extinction était toujours en cours, les pompiers soupçonnant un incendie de joints de dilatation, comme l'indique le commandant Philippe Commeaux, chef de site de permanence : "Le feu est éteint, mais des structures ont chauffé, donc nous devons encore savoir si nous pouvons réintégrer les gens en toute sécurité. Remettre à niveau le bâtiment peut durer un certain temps".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information