Incendie à Echirolles : plus de 150 personnes évacuées d’une résidence étudiante, un fast-food totalement détruit

Jeudi 2 février, un incendie dans un parking souterrain s’est déclaré en début de matinée dans une résidence étudiante à Échirolles, près de Grenoble. 156 personnes ont dû être évacuées.

Les pompiers ont reçu l’alerte peu avant 6 heures du matin ce jeudi 2 février. Un incendie s’est déclaré dans la résidence étudiante "Campus des Sciences – Grand Place Grenoble-Échirolles", un immeuble d’habitation de neuf étages situé 2 rue du Cotentin à Échirolles, près de Grenoble. L'opération a mobilisé 70 sapeurs-pompiers. 

"On a été réveillé vers 6 heures du matin par l’alarme incendie. Ça arrive qu’elle se déclenche toute seule donc au début, on ne panique pas trop. Après, j'ai ouvert la fenêtre et là, j’ai vu de la fumée, raconte Roncin, un locataire, lorsque je suis sorti de mon appartement du 4e, les couloirs étaient déjà totalement enfumés". 

156 personnes évacuées

Selon les informations des sapeurs-pompiers, l'incendie a été déclenché par un feu touchant 6 voitures dans le parking souterrain de l'immeuble. Deux fast-foods situés au rez-de-chaussée du bâtiment ont été impactés, l'un d'eux est détruit.

156 personnes - principalement des étudiants - ont dû être évacuées. L'Ehpad "La maison des anciens" situé en face de la résidence impactée a permis d'accueillir les sinistrés qui ont ensuite été transférés vers une salle du centre-ville. 

Les pompiers font un bilan de trois blessés légers, intoxiqués par les fumées. Ils ont été pris en charge par les secours sans être transférés à l'hôpital. 

Peu avant 9 heures du matin l'extinction était toujours en cours, les pompiers soupçonnant un incendie de joints de dilatation, comme l'indique le commandant Philippe Commeaux, chef de site de permanence : "Le feu est éteint, mais des structures ont chauffé, donc nous devons encore savoir si nous pouvons réintégrer les gens en toute sécurité. Remettre à niveau le bâtiment peut durer un certain temps".