Vous ne le connaissez sans doute pas et pourtant il est trois fois champion de France. Il faut dire que sa discipline reste encore assez confidentielle. L'Isérois Pierre Puybaret est un as du bûcheronnage sportif.
Pierre Puybaret mesure 1 m 90 pour 105 kilos. Et son palmarès est aussi costaud que lui. Trois fois champion de France, capitaine de l'équipe tricolore, classé dans les cinq meilleurs européens et dans le top dix mondial.
Le physique fait beaucoup mais il faut aussi apprendre la technique
A 31 ans, le champion est installé à Bourg d'Oisans, en Isère. C'est aussi là qu'il s'entraîne et travaille sa technique. Car le champion ne s'appuie pas que sur ses muscles. La discipline demande aussi de l'entraînement et une grande connaissance du bois.
"Le physique fait beaucoup", admet-il, "mais il faut aussi apprendre la technique. Travailler chacune des épreuves une par une, la bonne gestuelle, pour que la hache rentre le plus efficacement dans le bois, et puis la tronçonneuse, la façon de prendre la machine, la position des pieds pour pouvoir enchaîner les rondelles sans être disqualifié et sans en louper une."
Le 26 mai dernier, Pierre Puybaret a terminé 7e parmi l'élite mondiale de la discipline lors du Champions Trophy Stihl TIMBERSPORTS® à Marseille.
Mécanicien dans l'hydraulique, Pierre Puybaret a découvert la discipline totalement par hasard. "C'est un collègue qui s'entraînait chez lui", raconte-t-il, "moi je venais faire la fête. Quand je suis arrivé il était en train de taper sur son morceau de bois, je me suis un petit peu moqué de lui en lui disant : 'qu'est ce que tu fais à couper tes brindilles ?'. Il m'a dit 'monte sur la bille', et je suis tombé amoureux de ce sport comme ça."
Une discipline dont il maîtrise toutes les épreuves : hache, scie ou tronçonneuse. Chacune a ses spécificités, ses difficultés. "Ce qui demande le plus d'effort c'est la scie. Si on a le malheur de changer d'angle ou de faire un mauvais mouvement, la scie se plante et après pour repartir dans le même angle c'est vraiment compliqué."
Voir le reportage de Frédéric Lefrançois, Grégory Lespinasse, Frédéric Cathelin et Lisa Bouchaud :
Pierre Puybaret, champion de France de bûcheronnage