Les conséquences de la tempête Bert touchent toujours le Nord-Isère, où plusieurs communes sont toujours privées d’électricité ce mardi 26 novembre à la mi-journée.
Après le passage de la tempête Bert, plusieurs communes du Nord Isère sont toujours privées d’électricité ce mardi 26 novembre. Les vents violents et la pluie ont endommagé le réseau électrique. Une situation critique qui concerne notamment Valencin, Luzinay et Diémoz. Près de 700 clients seraient toujours privés d’électricité dans le département ce mardi midi, un chiffre qui évolue petit à petit à la baisse.
"Une grande partie de notre commune est privée d’électricité, cela concerne environ 300 foyers. Cette panne a notamment touché les établissements scolaires, on a dû jeter les repas de la cantine car les réfrigérateurs ne fonctionnaient plus. Des enfants ont été accueillis quand même à l’école, sans chauffage" explique le maire de Valencin, Bernard Jullien. Cette commune est notamment alimentée en électricité par Saint-Quentin de Fallavier, fortement touché par la tempête Bert. Depuis ce matin, les équipes municipales sont à pied d’œuvre.
"Ce n’est pas la première fois que Valencin n'a plus de courant, dès qu’il y a un coup de vent, on subit des pannes d’électricité. C’est un problème récurrent depuis la tempête de 2019. Le 17 octobre dernier, nous n’avons plus eu d’électricité pendant 22 heures" explique le maire, qui espère que des travaux auront lieu prochainement pour renforcer la protection du réseau électrique.
Des moyens importants mis en oeuvre
"Nos équipes sont toujours en train de déterminer l’origine de la panne, mais pour l’instant celle-ci n’a pas pu être identifiée. Le vent s’est arrêté vers 22 heures, mais il y a eu ensuite des grosses chutes d’eau qui ont probablement endommagé l’infrastructure" détaille de son côté Enedis.
Les recherches des équipes d'Enedis ont dû être interrompues dans la nuit. Pour trouver la provenance de la coupure, les agents doivent parcourir à pied le long des lignes électriques pour identifier l’endroit où des arbres auraient pu tomber. Dans cette zone, les lignes électriques passent par la forêt. Un travail fastidieux, qui a repris tôt ce matin. "Des moyens conséquents sont mis en œuvre, le plan de crise a été déclenché" souligne Enedis. Le retour à la normale reste incertain pour ce mardi.