Une centaine d'acteurs culturels d'Auvergne-Rhône-Alpes ont signé mardi une lettre ouverte dénonçant la subvention de 400.000 euros de la Région au premier festival "Tomorrowland Winter", prévu en mars 2019 à l'Alpe d'Huez (Isère).
"La Région met à mal la diversité culturelle", estime Laure Pardon, coordinatrice de la lettre ouverte aux élus du conseil régional, signée à ce jour par 101 structures de toutes tailles, étonnées de la subvention de 400.000 euros au festival Tomorrowland. Auvergne-Rhône-Alpes "compte de nombreux acteurs culturels, des petits comme des gros", explique Laure Pardon.
Les financements régionaux disparaissent
"Nombre d'équipes ont vu diminuer, voire disparaître leurs financements régionaux (...), impactant leur activité, lorsque cela ne l'a pas stoppée net", écrivent les signataires. "Les conséquences économiques et culturelles sont lourdes, mais la région n'a jusqu'alors pas réagi". Dans ce contexte de disette des subventions, la somme de 400.000 euros, allouée au festival Tomorrowland à l'Alpe d'Huez, étonne l'ensemble des acteurs de la filière.Considéré comme le plus important festival de musique électronique au monde, "Tomorrowland", né en 2005, se tient chaque été en Belgique devant plusieurs centaines de milliers de fans --pour un chiffre d'affaires annoncé de 25 millions d'euros, remarquent les signataires. Sa première édition hivernale, du 13 au 15 mars 2019 à l'Alpe d'Huez, pourra accueillir jusqu'à 25.000 festivaliers.
A travers cette lettre, "nous souhaitons questionner la cohérence d'un financement régional à destination d'une structure commerciale extra-régionale lorsque des opérateurs régionaux (oeuvrant de surcroît dans des logiques non lucratives) sont mis à mal par des suppressions de budgets".
La cohérence de la Région en question
L'annonce, le 9 mars dans un communiqué, de la "participation inédite" de la Région à Tomorrowland Winter, "arrive dans un contexte pas facile pour les festivals", dit Mme Pardon, responsable du festival Foreztival à Trelins (Loire). Selon le président de la Région Laurent Wauquiez, cité dans le communiqué, ce sera "un événement culturel majeur du calendrier 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette manifestation unique à l'échelle internationale s'inscrira également dans les priorités de la politique culturelle régionale". Mais pour Mme Pardon, "le montant annoncé est astronomique et je sais ce que coûte un festival de 25.000 personnes, j'en fais un !".