• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France dans les Alpes. Les amoureux de la Grande Boucle campent déjà le long du parcours !

Non loin du col du Lautaret, les passionnés de cyclisme ont déjà pris place le long du parcours de la Grande Boucle. / © Xavier Schmitt
Non loin du col du Lautaret, les passionnés de cyclisme ont déjà pris place le long du parcours de la Grande Boucle. / © Xavier Schmitt

C'est un rituel. Chaque année, les camping-caristes se positionnent plusieurs jours à l'avance pour être bien placés sur le passage des coureurs. À la limite des Hautes-Alpes et de l'Isère, le Col du Lautaret est très prisé. Il se trouve sur le parcours de l'étape qui sera disputée le 25 juillet.

Par Aurélie Massait

À quelques jours de l'arrivée du Tour de France dans les Alpes, une trentaine de camping-cars ont déjà pris position aux confins des Haute-Alpes et de l'Isère non loin du Col du Lautaret.

Comme tous les ans, les plus fervents amateurs de la Grande Boucle veulent être certains d'être aux premières loges pour voir passer les coureurs.

"Là, on domine tout et on les verra venir de très loin" se réjouit Micheline, une retraitée bourguignonne.

 
Un panorama de rêve pour voir passer la 18e étape du Tour le 25 juillet. / © Xavier Schmitt
Un panorama de rêve pour voir passer la 18e étape du Tour le 25 juillet. / © Xavier Schmitt


 Entre ces touristes qui partagent  une même passion du cyclisme, le contact est vite noué autour de l'incontournable apéritif.

Beaucoup sont des habitués qui suivent le Tour depuis des années tout en découvrant les régions qu'il traverse, ici, le massif des Ecrins et le glacier de la Meije.

L'évasion est à la porte de leurs maisons roulantes.
 

 

Un troupeau de moutons au pied du camping-car


"Il y a plein de promenades à faire et de bonnes surprises aussi" explique Martine qui a fait le voyage depuis la Normandie.

"Nous nous sommes réveillés ce matin avec un troupeau de moutons au pied du camping-car !"

Les jours d'attente du Tour de France seront récompensés.

Le campement est installé à l'endroit idéal pour ne pas manquer l'escalade du col du Galibier, le géant des Alpes lors de la 18e étape entre Embrun (Hautes-Alpes) et Valloire (Savoie) jeudi 25 juillet.


Voir le reportage de Xavier Schmitt, Jean-Christophe Solari et Mélanie Ducret
 
Ils campent pour voir passer le Tour de France

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus