"Tous les jours, il manque au moins trente trains" : la SNCF épinglée pour sa politique ferroviaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Manque de rames, vétusteté du matériel, trains en surchage... Dans un rapport paru ce jeudi, la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes déplore une mauvaise politique ferroviaire de la SNCF. Les investissements à venir sont colossaux : au moins 3,8 milliards d'euros pour la région, d'ici 2035.

Mauvais bilan pour la SNCF. Un rapport de la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes, présenté ce jeudi 5 septembre, a épinglé la politique ferroviaire de la société de transports, et prédit un "mur d'investissement" pour la région d'ici 2035.

"Aujourd'hui, tous les jours, il manque au moins trente trains" pour assurer le plan de transport dans de bonnes conditions, a précisé le président de la chambre régionale de comptes (CRC) Bernard Lejeune, lors d'une conférence de presse à Lyon.

"Il y a encore quelques années difficiles"

Les trains express régionaux d'Auvergne-Rhône-Alpes transportent chaque jour près de 220 000 voyageurs. C'est le deuxième réseau ferroviaire après l'Ile-de-France. Si la fréquentation des TER a progressé depuis 2017, le nombre de rames n'a lui pas évolué.

"Les conséquences pour les voyageurs sont un accroissement des trains en surcharge (...) et un nombre significatif de trains annulés", la SNCF ne pouvant remplacer les trains en panne ou accidentés ou "n'ayant tout simplement pas suffisamment de rames", souligne le rapport de la CRC.

Aux "concitoyens d'Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai bien peur de dire qu'il y a encore quelques années difficiles" a ajouté Bernard Lejeune. Le parc ferroviaire régional, "l'un des plus vieux de France", n'a pas été renouvelé dans la durée.

Au moins 3,8 milliards d'euros d'investissements nécessaires

Selon le rapport, "les retards de livraison de rames, les radiations de matériels, les programmes de maintenance lourde et le nécessaire remplacement des Corail ne sont pas de nature à améliorer la qualité de service rendu", détaille le rapport.

La modernisation de ses lignes et l'extension de son parc coûteront une fortune à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, selon la CRC. Elle devra investir a minima "3,8 milliards d'euros jusqu'en 2035", évalue le rapport, un effort financier "sans commune mesure avec celui mené" depuis 2017.

Le rapport pointe du doigt une maintenance mal optimisée, des technicentres mal situés et sous-dimensionnés et des infrastructures datées et manquant d'équipements. Le texte épingle aussi des "biais" dans les enquêtes de satisfaction de la SNCF, qui ne tiennent notamment pas compte des passagers de trains annulés.

Seulement 53% d'usagers satisfaits

La chambre a également effectué une enquête de satisfaction : elle conclut que seulemnt 53% des usagers sont satisfaits ou très satisfaits, contre 87% selon les enquêtes de la SNCF. Ce rapport, qui fait suite à une saisine de Laurent Wauquiez en 2022, encourage la Région à "reprendre la propriété du matériel ferroviaire et des infrastructures de maintenance".

Depuis décembre 2023, les conseils régionaux doivent lancer des appels d'offres pour ouvrir l'exploitation des lignes à la concurrence dans un délai maximum de dix ans. L'Auvergne-Rhône-Alpes, qui vient tout juste d'élire à sa tête Fabrice Pannekoucke (LR) à la suite de Laurent Wauquiez, plaide régulièrement pour un investissement massif de l'Etat dans les transports.

Une posture que lui reproche l'opposition. "Il faut investir massivement dans les rames de train. Il faut arrêter de tergiverser avec l'État. Il faut qu'on aille à ses côtés pour investir et moderniser l'infrastructure ferroviaire", a exigé jeudi l'élu régional écologiste Maxime Meyer.

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