Trafic de drogue. Espèces, cannabis, armes à feu : un important point de deal démantelé près de Grenoble, treize suspects interpellés dont un mineur

Le point de deal, installé dans les tours Bayard, à Pontcharra (Isère), a été démantelé, mardi 24 septembre, lors d'une opération mobilisant 167 gendarmes d'Isère et de Savoie. Sa rentabilité a été estimée à 100 000 euros par mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin d'une longue enquête. Un point de deal dont la rentabilité était évaluée à 100 000€ par mois, installé dans les tours Bayard à Pontcharra (Isère), a été démantelé lors d'une vaste opération judiciaire, ce mardi 24 septembre, a indiqué le procureur de Grenoble Eric Vaillant, dans un communiqué transmis le 28 septembre, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

L'enquête, ouverte en mars 2024 et confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie départementale de Meylan, sous l’égide de la magistrate du parquet de Grenoble en charge de la lutte contre les trafiquants de stupéfiants, a permis de "caractériser l’organisation bien structurée qui alimentait ce point de deal et d’en identifier les protagonistes, revendeurs, approvisionneurs, et tenanciers".

Près de 170 gendarmes mobilisés

Au terme de six mois d'enquête, ce mardi 24 septembre, 167 gendarmes de l'Isère et de la Savoie étaient ainsi mobilisés pour "investir 19 sites simultanément" sur les deux départements. Au total, treize personnes ont été interpellées. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur "plus de 200 000 euros en espèces, 1 kilogramme de résine de cannabis, 800 grammes de cocaïne, 39 bonbonnes de protoxyde d'azote, 725 paquets de cigarettes de contrefaçon, trois fusils de chasse et trois armes de poing avec leurs munitions", précise le parquet.

Au titre du blanchiment de l’argent généré par ce trafic, les enquêteurs ont également saisi "5 véhicules, de la maroquinerie, des vêtements et des objets de luxe, des pièces, bijoux et lingotin d'or ainsi que du matériel informatique et électronique représentant une valeur totale de plusieurs dizaines de milliers d'euros".

Les huit principaux responsables de ce trafic, 7 majeurs de 18 à 37 ans et un mineur de 17 ans, ont été déférés, vendredi 27 septembre devant le juge d’instruction et mis en examen pour "trafic de produits stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment, détention et vente de cigarettes de contrefaçon", note le parquet.

Le parquet a demandé au juge des libertés et de la détention le placement en détention des huit déférés. Au final, six d'entre eux ont été placés en détention provisoire dont le mineur et deux sous contrôle judiciaire.

Après cette enquête, les gendarmes vont poursuivre leurs opérations dans le quartier des tours Bayard, "dans l'intérêt des habitants", afin "d’assécher durablement le point de deal et de dissuader les consommateurs de s’y rendre", conclût le procureur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité